@ Brest

Accueil > Libres et savoirs publics > Alexandria : dictionnaire traducteur

Alexandria : dictionnaire traducteur

jeudi 22 décembre 2005

Article repris du site e-jumelage et publié
Par Frédéric Sultan - 9 décembre 2005

TV5 offre depuis peu un service fort intéressant nommé Alexandria. Cet agent intelligent d’une grande facilité d’utilisation, donne pour un mot sa définition et sa traduction dans 14 langues (bulgare, tchèque, allemand, anglais, espagnol, estonien, français, italien, néerlandais, portugais, roumain, serbe, grec). Doté d’une aide contextuelle, Alexandria est utilisable sur toutes les pages du site TV5.org affichant l’icône du service.

Vous pouvez faire fonctionner gratuitement Alexandria dans sa version multilingue classique, en insérant quelques lignes de code html sur votre site. Il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel à installer (Contact : alexandria@i-km.com)

Pourquoi ce nom Alexandria ? Laissons l’inventeur Dominique Dutoit, chercheur au CNRS répondre « On raconte que chaque fois que cet empereur (Alexandre le Grand.) se reposait en un lieu, un nouveau village s’animait. Ce village prenait le nom d’Alexandre. C’est un peu ce que nous espérons pour Alexandria : qu’un jour la question de savoir d’où vient Alexandria ne se pose plus, mais qu’en même temps le service apporté soit disponible en tout lieu et à tout moment où un besoin d’explications pourrait se faire sentir ».


Voir en ligne : Alexandria