@ Brest

Accueil > Écrits publics, multimédia > Semaine sur la poésie sonore école d’art d’Aix, radio Grenouille

Semaine sur la poésie sonore école d’art d’Aix, radio Grenouille

samedi 3 décembre 2005

L’école d’art d’Aix-en-Provence propose une programmation Poésies/Sonorités dédiée à la poésie sonore.
Y sont programmées des performances / débat de nombreux artistes tels que :

  • Bernard Heidsieck, poète multimédia, à l’origine de la poésie-action et l’un des co-fondateurs de la poésie sonore avec Henri Chopin Pour écouter : http://livres.telerama.fr/edito/poe...
  • Fréréric Nevchehirlian, marseillais, se produit sur scène en tant que poète-performeur et compose aussi pour le théâtre, le documentaire, le cinéma et anime des ateliers d’écriture poétique pour des primaires, collèges, lycées, centres sociaux et adultes
  • Michèle Métail, connue en France dans le milieu de la poésie contemporaine, et particulièrement dans l’univers plus restreint de la poésie sonore, pour son poème Compléments de noms qu’elle produit sur scène depuis 1978.
  • Julien Blaine : Le geste, le souffle, l’énergie, voilà ce qui caractérise la parole de Julien Blaine. Editeur/fondateur de la revue « Doc(k)s », il parcourt le monde depuis des décennies, à la recherche de la poésie ’élémentaire’. Il a donné la parole à tous les opposants, les dissidents, les victimes des régimes les plus totalitaires.
  • Joachim Montessuis développe depuis une dizaine d’années une pratique transversale autour de la voix, du son et de l’image électronique fixés et/ou traités en temps réel.

Radio Grenouille s’est associée à cet événement. Son antenne sera vrillée toute la semaine d’audio-poèmes et autres poésies concrètes, notamment le jeudi 15 avec la diffusion d’un entretien avec Henri Chopin (14h15), et « Ex Poésie » (16h), une émission spéciale qui accueillera la présentation finale des travaux d’étudiants et une performance de Joachim Montessuis, en direct du studio de Radio Grenouille et diffusée sur place à l’école d’art.

Ecoutez ces émissions sur 88,8 Mhz (région de Marseille) ou sur le www.grenouille888.org !

  • Henri Chopin est une figure fondatrice de la poésie sonore. Aventurier de la nouvelle poésie sonore magnétophonique, il n’a cessé par son expérience propre et par son activité éditoriale de défendre avec acharnement les explorations électroniques de la voix et du corps, du grain de la voix, de la tessiture vocale, des vibrations du larynx, des souffles, ouvrant de nouvelles voies au-delà des clivages musique ou langage.

Ecole d’art d’Aix http://www.ecole-art-aix.fr


Voir en ligne : Radio Grenouille