@ Brest

Accueil > Médiation numérique > Bus multimédia à paris

Bus multimédia à paris

dimanche 20 novembre 2005

Danielle Auffray, adjointe au maire de Paris, chargée des NTIC et Martine Durlach, adjointe à la politique de la ville, ont inauguré le bus multimédia de France Télécom dans le 13ème arrondissement pour proposer des formations internet gratuites aux adultes dans les zones où la pénétration des TIC est la plus faible.

Le véhicule est équipé de 3 ordinateurs fixes et de 2 portables, fonctionnant sous Windows et Linux. La connexion Wi-Fi permet aux personnes à mobilité réduite d’être formée sous un auvent. Le bus stationne 3 semaines sur un site puis se déplace sur une zone voisine, permettant ainsi aux « apprenants » de poursuivre la découverte.

13 étapes sont prévues jusqu’à fin juin 2006 dans les 13ème, 18ème 19ème, 11ème,j 14ème et 15ème arrondissement.

Les 3 formateurs de France Télécom préparent leur planning avec les équipes de développement local de la ville, en cohérence avec le dispositif municipal des espaces publics numériques. La formation se fait à la carte : « du maniement de la souris à l’ouverture d’une boîte e-mail ». Elle comporte la découverte des services en ligne proposés par la mairie, les institutions publiques…

Le bus fait parti des 7 initiatives labellisés « Parvis dans les quartiers politique de la ville », en avril dernier.

www.paris.fr