@ Brest

Relier et partager autour du web

Social media week

Retour aux sources de l’empowerment : quel rôle pour le numérique ?

15 février 2012 à La Cantine (Paris)

Dans le cadre de la Social Media Week portant sur l’empowerment, le séminaire “Sciences sociales du web” (W2S) organise un débat à La Cantine le mercredi 15 février 2012 de 10h à 13h.

Réunissant chercheurs et acteurs du web social, cette table-ronde voudrait éclairer le contexte social et politique dans lequel la notion d’empowerment à pris forme et se pratique aux Etats-Unis avant de se diffuser dans le discours des politiques publiques européennes. C’est en revenant aux sources de l’empowerment que nous proposerons de réfléchir aux relations entre nouvelles technologies et inégalités sociales et culturelles. Car si, appliqué au monde de l’Internet, le thème de l’empowerment revendique l’affirmation des capacités expressives, revendicatives et cognitives des internautes, on questionne peu la philosophie sociale de l’empowerment, ni la sociographie des bénéficiaires de ces effets.

Les nouvelles technologies, et notamment les réseaux sociaux de l’Internet, malgré leur démocratisation, ne contribuent-ils pas à donner encore plus de pouvoir à ceux qui en ont déjà et à renforcer les divisions et les fractures sociales et culturelles qui partagent nos sociétés ? A quelles conditions ces dispositifs techniques de communication peuvent-ils être convoqués pour servir de support à d’authentiques politiques d’empowrement ? A la lumière de différentes expérimentations visant à impliquer des populations en difficultés dans des contextes d’insertion équipés de dispositifs technologiques de communication, on cherchera à faire le bilan à la fois des formes d’appropriation de l’Internet par les différents publics et des résultats en termes d’empowerment culturel, social et politique.

Table-ronde avec Marie-Hélène Bacqué (Paris X-Nanterre), Elisabeth Le Faucheur Joncour (@Brest), Frédéric Sultan (Vecam), Jacques-François Marchandise (FING).
Animé par Valérie Peugeot (Orange Labs/Vecam).

La Cantine 151 rue Montmartre Passage des Panoramas Paris L’adresse originale de cet article est http://www.vecam.org/article1242.html
publié le 2 février 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
HW 111
par OTTOMAN IMPERIAL ARCHIVES
Creative Commons BY-NC-SA