@ Brest

Relier et partager autour du web

Open Montréal

Reprise d’un article publié sur le site Owni
magazine de journalisme numérique en creative commons

- Lire l’article et ses commentaires sur Owni, il est proposé aux citoyens de donner votre avis sur les priorités budgétaires, au moyen d’une application. Sauf qu’il ne suffit pas de dire “moi je ferai-ci”, “je baisserai les impôts”, “je ferai plus d’espaces verts”. Il faut le prouver en choisissant parmi les mesures proposées, relatives aux compétences de l’arrondissement : bibliothèques, piscines et pataugeoires, déneigement, collecte des déchets, propreté…

Par exemple, si vous trouvez qu’il faudrait maintenir une brigade de déneigement sur les trottoirs lors des grands coups de froid, il faudra dépenser 500 000 dollars par an. Votre budget est maintenant en déficit : il vous faut réduire les coûts sur une autre activité. Abolir la collecte sélective des déchets les jours fériés ? Vous économisez 140 060 dollars. Vous avez un peu de marge désormais : qu’allez vous en faire ? Une fois votre budget équilibré, vous pouvez soumettre les propositions aux élus de l’arrondissement, qui s’engagent à jeter un coup d’œil à vos propositions.

Cette application de “gouvernance ouverte” (Open Gov) se situe au-delà du serious game : au croisement entre mise en œuvre de l’Open Data, pédagogie (gérer un budget de collectivité, ce n’est finalement pas si simple), et participation citoyenne utile – on peut (enfin ?) jouer à Sim City pour de vrai.

- Mont-Royal : http://budgetplateau.com/

Posté le 27 décembre 2011
©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa
flickr
20140923_152010
par adam_th
Creative Commons BY-NC-SA