Les nouvelles technologies peuvent-elles sauver la planète ?

L’Internet voit vert le 15 décembre à la Gaité Lyrique

De catastrophe nucléaire en dérèglement climatique, la planète souffre, ce n’est pas un scoop, des activités humaines. L’Internet et la multiplication des réseaux informatiques participent largement à la destruction des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement. Nos usages numériques, notre frénésie de communications instantanées et ubiquitaires coûtent cher à la Terre.

Alors, "L’Internet voit vert". Vert comme la couleur d’un sursaut venu du net, pas si paradoxal qu’il y paraît. Bioactivistes, pionniers de la cyberculture et du libre, adeptes des fablabs, architectes, designers, artistes, bidouilleurs, jardiniers... défendent un développement durable "augmenté". Une écologie des nouveaux médias. Un éco-hacktivisme.

L’objet de ce magazine MCD "L’Internet voit vert" et de cette conférence est donc de poser la question : « les nouvelles technologies peuvent-elles sauver la planète ? ».

Conférence animée par Annick Rivoire, rédactrice en chef invitée du magazine Musiques & Cultures Digitales et fondatrice de Poptronics.

Avec la participation de :

  • Jean-Baptiste Labrune, chercheur associé au MIT Medialab
  • Keiko Courdy, artiste
  • HeHe - Helen Evans & Heiko Hansen, artistes
  • Olivier Ricou, directeur du LRDE (Laboratoire de Recherche et Développement de l’EPITA)
  • Agnès Gimeno d’Orange-Lab à Grenoble

La conférence sera suivie d’une dégustation proposée par le Cook&Lab.
Cook&Lab est l’association de cuisine moléculaire de Sup’Biotech (l’école des experts en biotechnologies et en technologies innovantes du vivant). Avec des noms évocateurs comme les chocolats pétillants et les cocktails en bonbons, Cook&Lab réinvente la cuisine avec la science !

La conférence est organisée en partenariat avec Orange, EPITA, Sup’Biotech, la Gaîté Lyrique et Digitalarti.

Elle sera retransmise en direct sur les sites de MCD et Digitalarti

Posté le 15 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info