Le spationaute Jean-Loup Chrétien, crée sa nouvelle société, Tietronix Europe, à Brest

Tietronix Software Inc., société spécialisée dans les études de haute technologie, établie depuis 1999 à Houston, a créé, en novembre 2011,Tietronix Europe, en coopération avec Télécom Bretagne.

C’est pour profiter de la synergie avec les équipes de recherche en optique de Télécom Bretagne que la nouvelle entité de Tietronix s’est implantée au sein du bâtiment Arago, sur le campus brestois de l’École. Avec à sa tête le spationaute français Jean-Loup Chrétien, Tietronix Europe compte apporter à ses clients ses compétences en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée, de simulation et de logiciels généralement développés pour les programmes de la Nasa.

Jean-Loup Chrétien

Jean-Loup Chrétien, spationaute, fondateur de Tietronix Europe, parrain de la promotion Télécom Bretagne 2012

Jean-Loup Chrétien, plusieurs applications, dans le domaine d’objets virtuels, sont déjà en cours d’étude, l’une d’entre elles ayant atteint le stade du développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Loup Chrétien : Il s’agit d’un « aquarium virtuel interactif en 3D » qui sera prochainement mis en place à Oceanopolis. Il est destiné aux jeunes élèves et à leurs encadrants.

Quels sont les aspects spécifiques de votre collaboration avec le département Optique de Télécom Bretagne. Comptez-vous en particulier encadrer de jeunes doctorants ?
Jean-Loup Chrétien : Les compétences de Tietronix sont complémentaires de celles de Telecom Bretagne. L’École met à disposition, dans le cadre de l’observatoire 3D-Fovea, les moyens 3D, le hardware et les différents composants alors que Tietronix joue le rôle d’assembleur et développe la partie imagerie virtuelle, réalité augmentée et simulation.
Apres la mise en place définitive d’autres projets conjoints, nous pourrons éventuellement envisager l’encadrement de jeunes doctorants.

Est-ce qu’il existe une complémentarité entre votre implantation sur Brest et votre site de Lannion ?
Jean-Loup Chrétien : Non, le site de Lannion avait été créé uniquement pour développer des applications dans le domaine restreint de l’anti-éblouissement.

Comment voyez-vous le développement de la réalité augmentée dans les produits grand public et en particulier la télévision et la téléphonie ?
Jean-Loup Chrétien : La réalité augmentée pénètre très rapidement le domaine grand public, en particulier avec les applications « Android » sur smartphone qui permettent de connaitre instantanément des informations complémentaires à la réalité observée. Je pense, par exemple, à des informations sur les monuments d’une ville, ou encore à la carte du ciel pour les astronomes amateurs.
Les compétences, mutuelles et complémentaires, de Tietronix Europe et de Télécom Bretagne devraient nous permettre de proposer rapidement d’autres applications originales pour des musées ou d’autres lieux ouverts au public. Dans un contexte d’applications professionnelles, nous pourrons proposer des systèmes où les échanges d’informations seront enrichis par un environnement mémorisé sous forme de texte et d’images. Par exemple l’interaction d’operateurs distants procédant à des activités très complexes ne nécessitera que l’échange de quelques « bits » pour suivre l’évolution en temps réel de cette action.

Découvrir la société Tietronix
Contact : Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, chef du département Optique -jl.debougrenet @telecom-bretagne.eu – 02 29 00 13 82
Via un article de Marie-Catherine MOUCHOT, publié le 15 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info