La Cantine, Rennes : le coworking, un espace de travail et de socialisation

Ce concept venu des États-Unis propose aux travailleurs isolés un espace de travail adapté et partagé. Il se développe progressivement en France avec une quarantaine d’espaces disponibles.

« Je viens chercher le côté social d’une entreprise », c’est ainsi que Juan explique pourquoi il vient « coworker » à la Cantine numérique rennaise. Il fait en effet parti de la vingtaine de personnes, travailleurs indépendants comme lui ou salariés, qui viennent régulièrement exercer leur activité professionnelle dans cette partie du bâtiment des Champs Libres.

Moins cher qu’un bureau
Le concept de coworking est né il y a 6 ans aux États-Unis. Son principe est simple : un espace de travail partagé, encourageant les échanges entre les travailleurs. Il s’agit d’une alternative au travail seul à la maison ou à la location d’un bureau, qui est souvent onéreuse. Pour une journée de travail à la Cantine numérique de Rennes par exemple, il vous en coutera tout au plus 8€.

Ce mode de travail est encore mal connu en France, comme le confirme un sondage Opinionway pour Mobilitis. Trois chefs d’entreprise sur 4 déclarent en effet « ne pas savoir ce que c’est ». Pourtant, ils sont une majorité (64%) à estimer que l’absence de poste fixe va devenir une nécessité dans l’organisation du travail pour certains métiers.

Des échanges, du réseau
Du côté des coworkeurs rennais, le système est plébiscité, notamment pour les échanges qu’il permet avec les autres utilisateurs du lieu. Venu pour « sortir » de chez lui, Lionel, créateur d’entreprise, avoue que « travailler avec d’autres personnes c’est hyper structurant ». Même chose pour Myriam, étudiante, pour qui « voir des gens travailler autour de soi ça donne envie de travailler ».

Au delà de cet aspect de socialisation, les coworkeurs retiennent la prise de contact, le « réseau ». Pour ses besoins de recrutements futurs, Lionel précise ainsi qu’il « sait que c’est là qu’ (il) trouvera des compétences », mais aussi qu’il peut y sentir « le pouls de la vie numérique locale ». Bien plus de choses, en somme, que seul dans un bureau.

Le coworking à la Cantine numérique

 

Les témoignages des coworkeurs rennais :

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 15 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info