e-mégalis Bretagne a reçu le Label Territoire Innovant le 13 décembre à Lyon lors de la soirée de gala du Forum des Interconnectés

A l’occasion du 8ème Forum des Interconnectés, Eric Berroche, Président du Syndicat mixte e-mégalis Bretagne, a reçu le label Territoire Innovant 2011 des mains de Céline Colucci, Déléguée générale du Réseau des territoires innovants.

Le projet labellisé présenté par e-mégalis consiste à l’acquisition mutualisée d’un référentiel unique de données orthophotographiques pour les collectivités de Bretagne.

Lors de la cérémonie de remise des Labels, trois autres collectivités bretonnes ont été labellisées Label Territoire Innovant 2011 : le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, la communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées.

« Nous sommes fiers de cette distinction saluant la pertinence de notre action pour la réalisation de l’orthophotographie en Bretagne, s’est félicité Eric Berroche. C’est le consensus des collectivités bretonnes – que je tiens à saluer ici - autour d’un modèle économique mutualisé et équitable qui a rendu possible la concrétisation de ce grand projet régional. »

Lancé en 2008 par l’association Réseau des territoires innovants, le label distingue chaque année, lors du forum des Interconnectés, les collectivités mettant en oeuvre des nouvelles technologies sur leurs territoires. Le label confère aux collectivités « une visibilité et une reconnaissance nationale des actions engagées », précisent les organisateurs du Label.
Le comité de sélection du label, composé d’experts, analyse et récompense les projets en fonction d’une grille de critères pointus, valorisant l’innovation, la durabilité du projet, sa capacité à mutualiser les énergies locales et renforcer la pertinence du service rendu.

L’orthophotographie aérienne est nécessaire aux collectivités du fait qu’elle offre une vision exacte et précise de l’occupation du sol, à l’instant de la prise de vues aériennes. Elle peut ensuite être croisée avec d’autres données (Modèle numérique de terrain, Modèle numérique d’élévation, canal IRC...) permettant ainsi de juger de l’impact des politiques publiques menées ou qui restent à définir. En Bretagne, c’est désormais un véritable outil d’aide à la décision, aux usages multiples : consulter des vues aériennes sur GéoBretagne, disposer des flux OGC (Open Geospatial Consortium) à partir du SIG local, numériser librement de nouvelles données sur le fond photographie, réaliser des fonds de plan en superposition avec des données vecteur (cadastre, PLU…)...

« Cette démarche mutualisée nous permet de générer une économie substantielle des deniers publics tout en offrant des informations publiques de qualité à l’ensemble de nos membres », souligne Céline Faivre, Directrice générale d’e-mégalis. « Le modèle économique permet d’assurer la pérennité du référentiel dans la mesure où les collectivités se sont engagées à financer la mise à jour de ces données, garantissant ainsi la fiabilité des données ouvertes. »

Lire le communiqué de presse en cliquant ici

publié le 15 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info