Le libre accès aux publications scientifiques : éléments d’une prospective prudente, JC Guédon, Paris le 14 décembre

Le Centre d’Alembert s’interroge cette année sur l’émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l’influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférantes à Internet.

*éance du mercredi 14 décembre 2011

Nouveaux modes de publication scientifique, de validation et d’accès : quelles avancées pour le mouvement des archives ouvertes, pour la libre diffusion des connaissances scientifiques sur le web ?

Le libre accès aux publications scientifiques : éléments d’une prospective prudente.

Jean-Claude Guédon

Professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal. Prix d’excellence de la Society for Digital Humanities. Ancien vice-président de la Fédération canadienne des sciences humaines pour la dissémination de la recherche.

Depuis environ dix ans, le mouvement de l’accès libre se déploie dans le monde. Ses progrès sont indéniables, et le sentiment que le libre accès est désormais ancré dans la réalité des communications scientifiques ne semble plus faire de doute : même les grandes maisons d’édition composent ouvertement avec ce modèle pourtant vu comme irréaliste et radical il y a seulement quelques années.

Fondé sur les dépôts institutionnels et thématiques, d’une part, et les revues en libre accès d’autre part, le libre accès agit aussi à titre d’indicateur de la numérisation croissante de nos cultures. Il révèle en particulier que la numérisation engendre des fonctions nouvelles pour les documents numériques et le prochain grand défi du libre accès sera de répondre à ces interpellations du numérique : rôle des données par rapport aux publications, convergences des médias d’expression, algorithmes "embarqués" dans les documents s’ajoutent aux questions plus traditionnelles des formats adéquats pour la publication électronique en libre accès.

En parallèle, la création de la valeur symbolique en science mérite d’être revisitée au travers du prisme qu’offre le libre accès. Actuellement complètement dominé, voire perverti, par l’obsession des classements et la concurrence tous azimuts, les publications scientifiques actuelles révèlent l’existence d’une confusion fâcheuse entre qualité et excellence. Relocaliser le rôle de l’excellence au sein d’une quête de la qualité semble urgent, et il n’existe pas de meilleur moyen d’atteindre cet objectif que le libre accès.

Informations pratiques :

Les séances ont lieu à la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Sud 11), bâtiment des colloques (338) de 13h30 à 15h30 (entrée libre).
Accès : http://h0.web.u-psud.fr/plan_sciences/satellite.php?bat=338
RER B station Orsay-vlle

Programme détaillé et contact :

Posté le 12 décembre 2011 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur