Open data : Séverin Naudet : « Rendre accessibles beaucoup d’infos »

Le gouvernement a lancé le 5 décembre dernier sa plateforme d’Open data. Un outil qui devrait permettre plus de transparence dans la gestion de l’Etat et la création d’un écosystème économique autour de la réutilisation des données.

L’Open data en France a pris un nouveau virage ce lundi. Après plusieurs mois de travail, la mission Etalab a en effet lancé la plateforme data.gouv.fr. Ce site regroupe pas moins de 350 000 jeux de données publiques produites par l’Etat : dépenses du budget et du plan de relance, qualité de l’air, subventions aux associations…

L’objectif est « de rendre accessibles beaucoup d’informations qui ne l’étaient pas », comme l’explique Séverin Naudet, directeur d’Etalab (crédit photo : Bruno Mazodier). Ces données ont maintenant vocation à être réutilisées, à travers la création de service ou la mise en place d’outils de visualisation.

Regroupement avec les collectivités locales ?
Le nombre de ces informations devrait encore s’étendre, la seule limite pour leur mise à disposition étant « la contrainte technique ». Les collectivités locales sont également « invitées à publier leurs données » sur ce portail, y compris celles qui ont déjà mis en place un Open data. Cette démarche restera cependant « à l’initiative des collectivités », même si ce regroupement « devrait être l’objectif final » de data.gouv.fr.

Sont en revanche exclues de cette ouverture, les données des parlementaires pour une question de séparation des pouvoirs. La mission Etalab dépendant en effet du gouvernement ce n’est pas elle « qui fera l’Open data des parlementaires » comme le précise son directeur.

Soutien à la réutilisation des données
Concernant la datavisualisation, qui permettrait au grand public de comprendre facilement les données, Séverin Naudet privilégie « la mise en avant des travaux » de journalistes ou de développeurs, à la création d’un outil. Une démarche qui se rapproche de ce que fait la Grande Bretagne, plutôt que du Conseil général de Saône et Loire et son dataviz.

La prochaine étape de ce projet sera la mise en place du programme Dataconnexions. Il aura pour but de « soutenir la réutilisation de données », en fournissant un appui technologique et des débouchés commerciaux notamment. Plus qu’un concours, il s’agira d’un « accélérateur » cherchant à aider les porteurs de projet travaillant autour de l’Open data.

La présentation de data.gouv.fr :

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 8 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info