@ Brest

Relier et partager autour du web

Une salle visio ouverte par quartier et par commune

Réseau de 14 salles de visioconférence sur Brest métropole océane

Les outils de visioconférence pour la réunion à distance sont devenus matures, plus simples dans leur utilisation, et permettent leur déploiement sur l’agglomération.

Ce projet prolonge le plan d’équipement de la région Bretagne qui met l’accent sur l’équipement des communautés de communes.

Il permettra une diffusion des usages et un positionnement fort de la collectivité.
Parmi les avantages aujourd’hui reconnus pour les usages de la visioconférence, citons :
- Les économies réalisées en évitant les coûts relatifs aux déplacements (temps de travail, transports, hébergement,…).
- Les opportunités d’échanges facilités en permettant des interventions à distance dans les deux sens lors de colloques, manifestations…. Suppression des limites géographiques.
- Un gain de temps et une meilleure efficience car moins de fatigue due aux déplacements évités.
- Une politique d’appropriation inclusive des outils numériques collaboratifs.
- Une contribution à la protection de l’environnement par la réduction des déplacements.

Ces avantages sont amplifiés pour Brest métropole océane compte tenu de sa situation géographique.

Ce projet est à mettre en corrélation avec deux actions de l’agenda 21 de la collectivité :

- Action 33 « Plan climat territorial : plan de déplacements des administrations et des entreprises » qui vise à optimiser les déplacements liés au travail en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, tels que la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, les véhicules propres, la visioconférence...

- Action 28 : « Contribution à une dynamique de développement durable du pays » qui vise à conforter le développement et l’aménagement durable du territoire par une meilleure intégration de l’échelle du pays dans les politiques structurantes (économie, urbanisme et habitat, déplacements, numérique ...).

Photo Nexes Visio

Le Conseil Régional de Bretagne va mettre en place, dans le cadre du projet de Bretagne numérique, un réseau d’équipements de visioconférence en participant au financement d’un équipement par communauté de commune. Le syndicat mixte e-Mégalis Bretagne a lancé un appel d’offre pour la fourniture d’un service et d’équipements de visioconférence pour le compte de ses adhérents.

Brest métropole océane, terre d’innovation, s’inscrit dans ce mouvement en l’amplifiant de manière réaliste.

Dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire, du développement des usages de l’internet et du multimédia, il est proposé d’équiper en station de visioconférence un lieu par quartier sur la ville de Brest et par commune de Brest métropole océane (hors Brest). Ce lieu pouvant être une association, un équipement de quartier, un service municipal.

Ce projet d’équipement s’étalera sur les années 2011 et 2012 soit 14 stations de visioconférence sur deux ans. Le coût de l’équipement pris en charge par Brest métropole océane est estimé aux alentours de 10 000 € TTC. Sur la base d’une économie de 500 € par visioconférence, due aux gains de temps de déplacement et coûts du transport, le coût d’un équipement est compensé en un an à raison de 2 usages par mois.

Chaque lieu accueillant un tel équipement doit respecter un cahier des charges dont voici les grands principes :

  • Permettre l’utilisation d’une salle de réunion disponible aux usagers 15 heures par semaine pour ce service de visioconférence.
  • Proposer un support ponctuel des usagers en cas de blocage (moins de 10% des cas aujourd’hui) par une personne de la structure formée à ce premier niveau d’assistance.
  • Disposer d’un accès internet de qualité raisonnable avec une adresse IP fixe.
  • Ce service serait ouvert aux services publics, associations, entreprises et aux habitants pour des usages de services publics (accès à l’emploi, à un service public, rendez-vous de Formation Ouverte A Distance (FOAD)…
  • Pour favoriser l’appropriation et la diffusion des usages, il est proposé un accès gratuit au service sur une période expérimentale de 18 mois. II est envisagé de demander ensuite une participation à même de prendre en charge l’accompagnement et un développement des services (usages d’un pont de visioconférence, usages plus avancés, ...).
PNG - 398.8 ko
La carte des futurs équipements de visioconférence sur Bmo

Dans les prochaines semaines les premiers équipements seront en place : sur Brest comme à la mairie de quartier de Saint-Marc par exemple, à la mairie de Plougastel Daoulas, à la mairie du Relecq Kerhuon, de Guipavas...

Depuis la rédaction de cet article 15 salles ont été équipées.

Le projet a été présenté le 28/11/2011 au séminaire visioconférence organisé par e-Mégalis Bretagne à Pontyvi. Ci-dessous le diaporama présenté lors du séminaire.

Posté le 30 novembre 2011 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA