Du 1er au 4 décembre

9e édition de Longueur d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute

Partager le goût de l’écoute, explorer de nouveaux univers sonores et faire découvrir la richesse du monde radiophonique : le festival Longueur d’ondes propose une neuvième édition sous deux angles thématiques "Des Héros et des Dieux" & "Révoltes et Révolutions". Au programme : séances d’écoute, rencontres avec des gens de radio, enregistrements en directs...

Le festival donne l’occasion de mettre un visage sur la voix d’un journaliste qui nous accompagne quotidiennement ou d’entendre un invité revenir sur son parcours en radio. Les grands noms de la radio feront le déplacement à Brest, alors transformée en capitale radiophonique.

  • Jacques Chancel viendra s’entretenir avec Emmanuel Laurentin. Vendredi 21h au Quartz
  • Kathleen Evin partagera son humeur vagabonde lors d’une rencontre. Vendredi 17h au Musée des Beaux-arts.
  • Elizabeth Martichoux nous parlera de journalisme. Dimanche 11h au Musée des Beaux-arts.
  • Stéphane Paoli nous présentera son journal en direct et en 3D. Dimanche 12h au Musée des Beaux-arts.
  • Bien d’autres encore seront présents : Pierre-Louis Basse, Edouard Zambeaux, Jacques Vendroux, Thomas Baumgartner...

Samedi, une grande soirée Fiction France Culture est programmée en direct et en public du Quartz : « Miossec, Perros, vies ordinaires ». Un Concert-lecture exceptionnel dédié à l’écrivain Georges Perros. Miossec sera accompagné par quatre musiciens avec lesquels il a mis en musique des poèmes de Perros, mais aussi par l’acteur Tcheky Karyo, et la voix de Jeanne Moreau. Entrée libre.

Longueur d’ondes, c’est aussi prendre le temps d’explorer de nouveaux univers sonores, confortablement assis dans la Salle de l’Olympe au Quartz ou dans la Chambre Noire au Musée des Beaux-arts. Les 26 séances d’écoute seront articulées autour de deux thématiques :

  • Des héros et des dieux pour plonger dans les récits d’ épopées historiques et de destins divins, qu’ils soient héros du sport, de la résistance ou des sagas scandinaves.
  • Révoltes & révolutions pour une mise en perspective de l’actualité du printemps arabe à travers révolutions de tulipes et insurrections zapatistes.

A retrouver aussi : une journée du documentaire radiophonique samedi au quartz, la création sonore contemporaine et des séances d’écoute en multicanal [5.1] dans l’ [Off]ic[in]e, samedi dans la galerie du CAP au Quartz, etc.
Mais aussi Max Bale, un baroudeur qui monte des radios dans les espaces les plus isolés du globe mais aussi Faïdos Sonore, un collectif toulousain agissant autour d’un laboratoire radiophonique et sociétal, et tant d’autres encore...

Venez partager l’écoute le temps d’un week-end !

Plus d’infos sur www.longueur-ondes.fr

Posté le 30 novembre 2011 par Longueur d’ondes

©© a-brest, article sous licence creative common info