Les chercheurs Claude Berrou et Catherine Douillard à l’honneur dans l’Expansion

Claude Berrou et Catherine Douillard, chercheurs au département Électronique et membres du laboratoire Labsticc, figurent parmi les 10 têtes chercheuses du monde scientifique sélectionnées par l’Expansion dans son numéro spécial de novembre intitulé « Ceux qui ont le pouvoir à Brest ».

Avec le mathématicien Alain Glavieux, Claude Berrou est l’inventeur des turbocodes, méthode de décodage de l’information. « À 60 ans, il utilise sa compréhension de la transmission de l’information pour étudier le cerveau » . Claude Berrou est membre de l’Académie des sciences et membre émérite de la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.
Catherine Douillard est, quant à elle, experte de la Télévision numérique terrestre (TNT). Elle figure en 6e place dans ce dossier spécial consacré à la recherche. « Ingénieure de formation, elle s’est laissé séduire par la recherche à la fin de sa thèse en électronique. Aujourd’hui, elle participe activement à des comités de standardisation afin d’inventer les normes européennes de demain et élaborer la 2e génération de télévision numérique terrestre. Parallèlement, elle défend les inventions de Télécom Bretagne pour la future TNT face à celles des gros industriels » .

Lire en ligne l’intégralité de l’article paru dans le dossier du 8 novembre 2011.

Contact : Marie-Catherine Mouchot, Directrice de la communication – mc.mouchot@telecom-bretagne.eu.

Voir aussi : La Minute du chercheur de Catherine Douillard consacrée à la technique des constellations tournées pour la télévision numérique terrestre ;

Via un article de Delphine LUCAS, publié le 26 novembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa