Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

Un article de jean luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet
Un article sous licence creative commons by nc sa

Le CEFRIO(Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

L’arrivée dans les organisations publiques et privées de nouvelles générations ayant des pratiques technologiques marquées ainsi que les pressions du marché (pour les entreprises), les relations renouvelées entre les clients, les usagers et l’entreprise ou le secteur public font que ces transformations impactent l’interne et l’externe des sociétés et des institutions.

Le livre blanc les usages du Web 2.0 dans les organisations propose un processus méthodologique innovant pour faire émerger de nouveaux usages collaboratifs à intégrer dans les processus de l’organisation pour en tirer des potentialités. Ces réflexions sont posées avec des scénarios de mise en oeuvre pour saisir des nouvelles sources de valeur. Au-delà de la réflexion technologique (outils) ou limitée au retour sur investissement (ROI ou « return on investment » en anglais), le livre blanc considère l’organisation dans sa globalité pour en comprendre les subtilités aux différents niveaux de son écosystème. Ce guide se veut donc un outil d’aide pour y parvenir.

Il s’agit de définir les concepts dits 2.0, ses objectifs, le rapport à l’innovation avant de poser des processus fonctionnels et des pratiques derrière l’expression médias sociaux / réseaux sociaux qui pourront être développés au sein de l’organisation tout en n’oubliant pas l’analyse de ces nouvelles pratiques.

La réussite de cet ouvrage gratuit en libre accès est de s’appuyer au cours des différents chapitres sur des outils concrets de diagnostic, d’implémentation méthodologique, d’indicateurs et d’analyse des processus : cartographie des usages, typologies, diagrammes de gestion de la connaissance et de l’information, tableaux d’outils et d’initiatives, réseaux de facteurs, indicateur par typologies, modèle de maturité 2.0, scénarios bilans, cadres méthodologiques… Un guide qui se veut tour à tour réflexif, outillé s’inscrivant dans une démarche de gestion de projet de l’amont à l’aval pouvant être adoptée aussi bien dans le public que dans le privé.

Sommaire du livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations

  • Introduction
  • Contexte et objectifs du projet
  • Objectifs du livre blanc
  • L’entreprise de demain
    — Du Web 2.0 à l’entreprise 2.0
    — L’entreprise 2.0 comme réponse à un écosystème mouvant
    — L’émergence d’outils et d’usages technologiques
  • Usages des médias sociaux
    — Les grandes familles d’usages
    — La cartographie des usages
    — La gestion des connaissances et ses usages internes
    — L’ouverture sur le client/usager et les usages externes
  • Incidences du Web 2.0 sur les organisations publiques
    — Défis possibles à l’adoption 2.0
  • Bénéfices et ROI (retour sur investissement)
    — Les bénéfices tangibles et intangibles
    — Les méthodes d’analyse de la valeur
  • Exemple de grille méthodologique
  • Scénarios de mise en oeuvre
  • Stratégies et gouvernance
  • Conclusion et recommandations
Posté le 18 novembre 2011 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info