ANIS et un collectif d’acteurs de la métropole lilloise lancent un nouveau projet : CATALYST (2011)

Depuis septembre 2011, un collectif d’acteurs de la métropole lilloise, regroupé sous le nom de « Catalyst », est porteur d’un projet de dynamisation de l’innovation sociale (par l’innovation numérique)

C’est l’association ANIS qui porte ce nouveau projet.

Parmi les autres acteurs qui participent citons Coworking Lille, La Coroutine, Imagination for People (Simon Sarazin), Prospect ray (Nathalie Menet), le m.e.u.h. Lab (Thierry Mbaye), NeTice (Hélène Vanderstichel), Sébastien Denis, Karen Soyer, etc.

Lille Métropole Communauté Urbaine (Développement Economique / Economie Sociale et Solidaire) est partenaire du projet.

.......

Le projet Catalyst vise à lancer une dynamique d’innovation sociale (appuyée notamment sur des outils et méthodes issues du numérique) sur la métropole lilloise.

Catalyst est un collectif d’acteurs de la Métropole Lilloise, porteur d’un projet de dynamisation de l’innovation sociale.

Influencés par les pratiques collaboratives du web (licences libres, « hacking » au sens positif, désinter-médiation, coopération, etc.), ils souhaitent mettre ces dynamiques au service des projets qui favorisent le mieux vivre ensemble. Ils s’appuient sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires.


Catalyst est représentatif du passage d’une société de la possession à une société de la relation, d’une économie financière à une économie sociale et solidaire. Le projet permet la coopération entre acteurs du numérique, de l’ESS, de l’écocitoyenneté, de l’éducation populaire…

Le projet Catalyst consiste d’abord à écouter, à assurer une veille sur les besoins et les projets locaux représentatifs d’une forme d’innovation sociale. Il permet ensuite de restituer, d’échanger et de confronter avec ce qui se fait sur d’autres territoires en France ou à l’étranger. Enfin, il se veut expérimental : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et développer la coopération – notamment avec les outils numériques. Il donnera lieu à des prototypes de nouveaux services, d’organisation des acteurs locaux, de projets économiques et sociaux.

Catalyst veut favoriser les expérimentations : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et développer la coopération, notamment avec les outils numériques. Il donnera lieu à des prototypes de nouveaux services, d’organisation des acteurs locaux, de projets économiques et sociaux.

Le collectif s’est fixé trois grands objectifs :

1 – Fédérer le collectif et l’ouvrir
• Développer un réseau d’acteurs et fédérer les initiatives existantes
• Etablir des liens entre domaines pour décloisonner les acteurs de l’innovation sociale
• Identifier, faire connaître et rendre visibles les initiatives

2 – Co-créer avec les porteurs de projet sur la région
• Développer une méthodologie de soutien aux projets de manière collective, agile et réactive en impliquant le plus possible les futurs usagers
• Développer une communauté apprenante et ouverte à tous pour utiliser cette méthode au service des projets

3 – Animer et transmettre la connaissance
• Faire vivre les échanges au sein du réseau et favoriser le développement de la connaissance autour des projets
• Diffuser la connaissance sur l’innovation sociale et transmettre les expériences du réseau auprès d’autres territoires, d’autres communautés et disciplines
• Ouvrir le réseau Catalyst à tous ceux intéressés par une évolution de leurs pratiques à l’heure du numérique
• Favoriser le développement de plus de « tiers lieux » pour que le collectif Catalyst puisse continuer à développer ces communautés apprenantes et faciliter l’émergence de plus de porteurs de projets

Via un article de Julie Bailleul, publié le 18 novembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info