Mise à jour participative de la carte de France de l’Open Data

Nous profitons de l’ouverture imminente de la plateforme de données nantaises pour mettre à jour la V4 de la carte de France de l’ouverture des données publiques.

 

Petit rappel des règles du jeu

La carte de France de l’Open Data présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui visent ou ont accompli l’ouverture des données publiques sur le territoire français. Les internautes sont invités à remonter les informations qu’ils possèdent sur les différentes initiatives d’ouverture afin de publier une carte collaborative librement réutilisable par tous.

Loin d’être exhaustive, la première version de cette carte se basait sur les informations que nous collections via nos rencontres avec le réseau open data en France et les annonces repérées dans notre veille. N’étaient donc pas répertoriées les initiatives internes ou individuelles qui ne nous avaient pas été remontées. La dernière carte mise à jour en juin (carte V3 ci-bas) n’était pas plus exhaustive et se basait toujours sur les informations en notre possession au moment de la publication. Nous comptons donc sur vos retours pour être au plus proche de la réalité !

 

 

 

 

La méthodologie

 

Postulat

Un programme d’ouverture des données publiques est engagé lorsqu’une une décision politique est prise en faveur de l’ouverture d’une liste transversale de données brutes à publier sur une plateforme.

 

Les conditions de présence sur la carte

  • Que les sources des informations soient visibles et publiées en ligne afin de pouvoir rediriger et crédibiliser l’information
  • Ne seront pas mentionnées les initiatives ne concernant qu’une ouverture partielle et souvent autonome de données (exemple : ouverture du SIG uniquement)

 

Les étapes d’ouverture

  • Ouverture envisagée

Démarches entreprises en interne pour aller dans le sens de l’ouverture, sans qu’il n’y ait eu encore d’annonce officielle ou de délibéré (participe aux réunions d’information, commence à cataloguer les données).

Les villes suivantes seraient déjà identifiées dans cette catégorie pour la V4 : La Rochelle, Le Havre, Coulommiers, Loos en Gohelle

  • Ouverture en cours

Engagement public des représentants de l’administration en faveur de l’ouverture des données (annonce, discours,délibéré, mise en place d’une « procédure » d’ouverture).

Sont dès à présent identifiés pour la V4 : Brest, CG44, Région Ile de France, France (via le data.gouv.fr)

  • Ouverture effectuée

Plateforme de données déjà en ligne : Rennes, Paris, Montpellier, Bordeaux, CG33/Aquitaine, CG71, Toulouse, Nantes

  • Mouvements citoyens

Initiatives de collectifs ou associations pour tenter d’interpeller leurs élus sur l’ouverture de données (sollicitation des élus, organisation d’évènements, visibilité publique et en ligne qui s’affiche dans la continuité) tels que Nantes, Dijon, Besançon, Lille et Tours.

 

Les nouveautés de la V4

Sur cette nouvelle version, qui devrait paraître en début de semaine prochaine, nous avons déjà identifiés des entrants et des sortants de l’open data.

Les entrants seraient La Rochelle et Coulommiers. Les sortants seraient : la région Nord pas de Calais qui n’ouvre finalement que son SIG ? La ville de St Maure également et le CG Isère qui n’a pas avancé sur l’ouverture annoncée.

 

Les questionnements

Ne serait-il pas plus judicieux de commencer à observer la qualité des initiatives déjà en ligne pour les futures cartes de l’open data ?

L’initiative de Brocas (opendata.brocas.fr) doit-elle être identifiée sur cette carte ? Il y a bien une intention mais ce ne sont pas encore les bons formats.

La rencontre citoyenne de Lyon est-elle récurrente ? Doit-elle être considérée comme mouvement citoyen ?

La ville de Toulon doit-elle apparaître, plus de nouvelles ?

Quelqu’un aurait un lien pour l’annonce de Coulommiers ?

Le Havre et La Rochelle sont-il déjà en cours d’ouverture ou seulement au stade de la reflexion ?

Nathalie Kosciusko Morizet souhaite une opération « transparence des données », doit-on placer Longjumeau dans les villes en cours d’ouverture ?

 

D’avance merci de vos retours !


Binary Data
Via un article de libertic, publié le 17 novembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info