FAQ La Fabrique à Liens « Comment accueillir des personnes handicapées dans des projets de médiation numérique ? » (2011)

Dans le cadre des actions de formations menées autour de l’accueil et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans des activités de médiations numériques, certaines questions se posent de façon récurrente. Elles sont exprimées à l’occasion de sensibilisations et de formations, et dans le cadre d’échanges informels.
Les entendre et les prendre en compte est important afin de pouvoir « démystifier » les obstacles imaginées, recentrer les points à aborder, sans nier les inquiétudes que peuvent ressentir certains professionnels. _ Cela afin de permettre aux professionnels de la médiation numériques de devenir des acteurs volontaires de l’accompagnement des personnes handicapées dans le développement de pratiques numériques.

Les mots pour exprimer les interrogations varient, les questions elles restent centrées autour de « l’entrée en relation », des savoir-être, de la communication, des adaptations pédagogiques, avec comme fil rouge une interrogation forte sur la façon dont la situation de handicap va entrer en résonance avec le positionnement professionnel et les représentations personnelles de chacun.
Reformulées ces questions pourraient-être :
- Comment entrer en relation avec des personnes que je ressens comme « différentes » ?
- En quoi cela change mon positionnement professionnel ?
- Comment faire ce que je pense ne pas savoir faire ?
- Existe-t-il des trucs et astuces qui ont fait leur preuves ?

A partir de ces différents constats et interrogations, La Fabrique à Liens a produit une intéressante FAQ.

Ce document (en licence Creative Commons) est disponible en ligne : http://lafabriquealiens.org/?p=269
Ou en pièce jointe au format pdf.

La FAQ pointe non pas vers ce que seraient des « bonnes réponses », mais tente d’interroger ce qui est lié aux questions posées, les reformule, et pointe vers des ressources qui peuvent permettre à chacun de mieux s’informer et avancer dans sa réflexion.

De nombreuses questions ne sont pas abordées, ce document est évolutif et intégrera d’autres aspects au fil du temps !

Source : La Fabrique à Liens (Stéphanie Lucien-Brun) - Octobre 2011.

PDF
Via un article de Julie Bailleul, publié le 7 novembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info