Médiation numérique, après les assises, un livre blanc et des chantiers, le 21 novembre à Paris

Dans la continuité des Assises de la Médiation Numérique d’Ajaccio de septembre 2011, l’association CRéATIF organise une journée de rencontre et d’échanges pour travailler sur les chantiers qui ont émergé de ces assises, le 21 novembre 2011.

Les rencontres d’Autrans 2011 ont été l’occasion de faire le constat d’une vitalité des espaces publics numériques et d’une demande toujours pressante d’accompagnement et de médiation autour du numérique qui donne espoir pour le travail à venir des espaces publics numériques.

Ceci a suscité l’envie de réfléchir à l’avenir de leurs missions tout en ouvrant plus largement aux acteurs de la « médiation numérique », ce qui s’est traduit par les 1ères assises de la médiation numérique qui se sont tenues à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011.

Le caractère novateur de cette manifestation tant dans son organisation en mode collectif que par la forme des ateliers de créativité encadrés par des « Designers de Service » a recueilli beaucoup d’intérêt de la part des participants et a permis de faire émerger de nombreuses et riches pistes de réflexions.

Celles-ci seront synthétisées dans le Livre Blanc de la Médiation numérique qui sera rendu public à l’occasion des Rencontres d’Autrans début Janvier 2012.

Toutefois, d’ici là, une rencontre sera organisée par CRéATIF le lundi 21 novembre 2011 à Paris qui permettra d’avoir une première restitution de ces pistes et de réfléchir tous ensemble aux axes de travail qui pourront en décliner dans les mois à venir. Le programme indicatif de cette journée est :

  • 9h30 – 11h30 : Assemblée Générale de Créatif
  • 11h30 – 13h00 : Restitution par Philippe Cazeneuve des travaux des assises et des pistes émergeantes
  • 13h00 – 14h00 : Déjeuner sur place
  • 14h00 – 17h00 : Débats avec les participants sur les chantiers/ travaux présentés. Puis, sur la base de ces échanges, sélection de premiers chantiers sur lesquels avancer dans les mois à venir, choix des modes d’organisation et des modalités de travail sur ces chantiers, identification des acteurs et des « animateurs référents » sur les chantiers, ouverture vers d’autres réseaux, …

Les chantiers (dont les intitulés sont à préciser) issus des assises sont les suivants :

Chantier d’avenir 1 : EPN, passerelle citoyen & administration

Chantier d’avenir 2 : Biens communs -

Chantier d’avenir 3  : Dialogue élus & citoyens – médiateur/traducteur, outiller le dialogue et processus de co-construction

Chantier d’avenir 4 : Europe – donner de l’envergure aux projets, augmenter les opportunités, nouvelles ressources, explorer potentiel des TIC …

Chantier d’avenir 5 : E-inclusion

Chantier d’avenir 6 + 7  : EPN Incubateur d’initiatives locales – outiller les petits acteurs économiques (artisans, TPE, ESS) – fragilités : homme à tout faire, manque de légitimité + Hors-les-murs

Chantier d’avenir 8 : Levier pratique coopérative -

Chantier d’avenir 9 : Catalyseur expression créative – médiation culturelle (lieu/nonlieu) artiste, usagers

Chantier d’avenir 10 : Communautés apprenantes (à revoir en Formation éducation)

Cette journée d’échanges se tiendra au CISP, 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12ème arrondissement et est ouverte à tous. Mais étant donné le nombre limité de places, l’inscription est obligatoire.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour avancer ensemble dans cette aventure …

publié le 22 octobre 2011

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa