@ Brest

Relier et partager autour du web

Les plate formes d’interconnexion GIX, nouvel outil d’aménagement numérique des territoires

Contributions extraites du travail de l’association LocalGix

En France pays centralisé, les GIX sont sauf exception cantonnés à Paris, à la différence de nos voisins européens.

C’est un schéma d’interconnexion de telles plate formes d’échanges qui est actuellement travaillé comme une suite possible au réseau régional d’accès à internet des services public en Bretgane et pays de Loire : Megalis

Pour informer les acteurs régionaux sur ces plate-formes voici quelques informations produites par l’association LocalGix, nouvellement créée à l’initiative de A.Forest, B.Dugas, J.Chatignoux, M.Brian N.Guichard, O.Frérot, V.Lacambre, S.Triolet, X de Mazenod pour promouvoir le déploiement de GIX, outil d’aménagement numérique et de développement local des territoires.

Voici quelques extraits d’articles publiés par l’association localgix et qui renvoient vers les articles complets pour plus d’information

Qu’est ce qu’un GIX ?

- Internet est une interconnexion de réseaux. Chaque internaute a le choix de son opérateur internet. Pour que les utlisateurs puissent s’envoyer et recevoir des informations depuis et vers un correspondant/serveur surun autre réseau, les opérateurs doivent s’échanger leurs "paquets" d’information en un lieu, le noeud d’échange.

- Ce noeud d’échange s’appelle un GIX, pour global Internet eXchange. C’est un lieu physique où sont implantés quelques équipements électroniques (switchs, PC ...) et où s’échangent donc les trafics de chaque opérateur. Ces "trocs" s’effectuent en vertu d’accords de peering négociés par les partenaires.

Quel serait l’intérêt d’un GIX local ?

- Pratiquement partout en région, quand on veut visiter un site web de sa ville, on passe presque toujours par Paris, sauf si l’hébergeur du site est le fournisseur d’accès du visiteur. Les principaux GIX se trouvent à Paris. Lyonix existe depuis un an. D’autres initiatives locales seraient en préparation.

- L’implantation d’un GIX local permet au trafic local de s’échanger en local, sans passer par Paris. Cela améliore les temps de réponse. Cela peut faciliter certains usages (visio conférence sur IP par exemple). Cela éviterait que les salles d’hébergement de sites web soient presque toutes situées à Paris donc cela permettrait le développement d’activités liées à internet en régions.

Lire la suite de l’article et les liens

De quoi est constritué un GIX de base

le GIX de base est constitué :

- d’un local : idéalement 5m*5m au moins, sécurisé ou sécurisable, non inondable, accès 24/7 ;
- avec une armoire informatique ;
- abritant un commutateur FastEthernet ou GigaEthernet administrable avec VLan ;
- avec une plage d’adresse internet indépendante d’un fournisseur de services internet, à demander au RIPE ou bien à un LIR, représentant local du RIPE.
- d’un onduleur ;
- de 2 ou 3 gestionnaires du commutateur bien identifiés et contactables, pour assurer les connexions et modifications de configuration du commutateur ;
- avec une climatisation, pour les étés chauds ;

- lire la suite sur localgix : Comment faire un gix

Présentation de l’association LocalGix

LocalGix est un réseau de promotion des infrastructures d’interconnexions locales.
Plus précisément il a pour but le développement de points locaux d’interconnexion selon les protocoles d’Internet, dénommés Gix, pour Global Internet eXchange : il s’agit de plate-forme d’interconnexion au protocole Internet entre les fournisseurs de services internet membres d’un gix local.

L’association vise à accompagner les projets qui émergent ici et là en vue de rendre crédible et opérationnel des points locaux d’interconnexion Gix.

- lire les objets de l’association suite

La charte localgix

Elle est proposée aux initiateurs de gix locaux comme base d’un texte de présentation de leur projet à nous adresser au courriel .

Pour avoir le soutien de l’association il est demandé aux initiateurs d’en respecter les points ci-dessous :
La neutralité est le fait d’un réseau de personnes physiques et/ou morales volontaires et reflétant la diversité des acteurs locaux de tous horizons (opérateurs, fournisseurs d’accès à internet, collectivités locales, entreprises, etc.).
- Un gix local est crédible si potentiellement il peut gérer un trafic significatif. Nous donner quelques repères.
- Les initiateurs du projet doivent situer le potentiel de trafic et les principaux "consommateurs" (utilisateurs) locaux à convaincre. Ils doivent être nommément identifiés.
- Un gix local est à la fois un point d’interconnexion, un lieu d’hébergement de services, et un point de convergence de liaisons haut-débit (fibres optiques, radio,...) ; il est possible d’envisager des transactions commerciales passant par les infrastructures du GIX (achat / vente de transit internet).
- Dans votre présentation, bien identifier le gix et pas seulement la notion de ’salle machine’, c’est plus du lego avec des modules optionnels.
- Une bonne transparence dans le fonctionnement juridique et financier envisagée est aussi un gage de pérennité de votre gix local.

- lire la suite et la charte sur localgix

Posté le 23 septembre 2004 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest ...envolée vers une ville nouvelle?
par Dom - entre vents et marées
Creative Commons BY-NC-SA