Framadate : un nouveau service de Framasoft pour organiser un rendez-vous

Article repris du site Framadate sous licence CC-by-sa.

Qu’est-ce que Framadate ?

Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous rapidement et simplement. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Qui est derrière Framadate ?

Framadate est un service du réseau Framasoft, mis en place par l’association Framasoft.
Framadate est un service basé sur le logiciel libre OpenSondage. OpenSondage est lui-même basé sur le logiciel STUdS ! développé par l’Université de Strasbourg.
Après avoir testé STUdS, nous avons décidé d’apporter de nombreuses modifications, notamment ergonomiques, au code source existant. L’ensemble de ces modifications ne pouvait entrer dans le cadre d’utilisation d’un logiciel déjà en production dans une université et aurait été (fort logiquement) rejeté de la branche principale de développement. C’est pourquoi nous avons préferé "forker" STUdS pour créer OpenSondage.

Quelles différences entre Framadate et Doodle ?

Aujourd’hui, le danger pour le logiciel libre ne provient plus de Microsoft ou d’Adobe et de leurs logiciels qu’on installe sans avoir le code source, mais des applications web "dans les nuages" proposées comme services par des entreprises.

Cela pour au moins 4 raisons :

  • sécurité  : aucune garantie ne peut vous être apportée quant au fait que les données soient correctement sauvegardées et protégées, ni que le
    code source "officiel" soit réellement celui que vous utilisez en ligne.
  • fiabilité/pérennité : le service peut tomber en panne, et rien ne garantit que la société Doodle sera toujours là demain et maintiendra le site
  • propriété des données : beaucoup d’entreprises s’autoproclament co-détentrices de vos contenus "clouds" (ex : Facebook impose une clause de partage des droits sur vos contenus, vos données, vos photos)
  • vie privée  : une entreprise - comme Doodle - doit gagner de l’argent (et il n’y a aucun mal à cela). Mais si elle est en difficulté financière, elle peut décider de changer ses conditions d’utilisation et vendre vos données à des tiers (alors que Framasoft, asso loi 1901 d’intérêt général, n’aura jamais d’intérêt à le faire).

À cela s’ajoute le problème, plus éthique, de la publicité.

Les problèmes 1 et 2 concernent aussi Framadate.org : rien ne garantit la sécurité et la fiabilité du service (d’autant plus que les administrateurs systèmes de Framasoft sont bénévoles).

Par contre :

  • les problèmes 3 et 4 ne sont pas d’actualité avec Framadate, exploité par une association loi 1901
  • et surtout, Framadate fait partie d’un projet plus global (Framatools) qui vise justement à sensibiliser le grand public à la problématique du "cloud". Cela peut sembler paradoxal, mais bien que proposant le service Framadate.org, nous allons surtout encourager les organisations à installer leur propre instance du logiciel afin de maîtriser totalement leurs données.

Bref, oui Framadate est inspiré de Doodle.com, et oui Doodle est un excellent service. Mais Doodle reste une "boîte noire" pour l’utilisateur final qui va sur doodle.com. Framadate.org essaie de répondre, modestement, à cette problématique en montrant que des alternatives libres existent et qu’on peut les installer "chez soi".

Mon sondage restera-t-il longtemps en ligne ?

Le service Framadate est proposé gratuitement par l’association Framasoft.
Framasoft s’engage à maintenir le service "aussi longtemps que possible", mais ne peut fournir aucune garantie de date. Si cela ne vous convient pas, nous vous encourageons sincèrement à installer vous-même Framadate et à maintenir vous-même votre propre service.

Posté le 6 juillet 2011 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa