@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2011 du pays de Brest

« Festival Médi@Sciences » Sciences citoyennes participatives

Projet proposé par la commune de Plouarzel (Centre multimédia et Office Municipal de Tourisme)

Historique du projet :

La mairie de Plouarzel mène depuis 9 ans une politique active de développement des usages des outils multimédia sur son territoire. Un animateur développe à partir du centre multimédia des projets autour des outils web participatifs (logiciels libres, wikis, cartographie « Open Street Map », sciences citoyennes...)

En 2008 et 2009, le multimédia s’est invité au salon du livre qui est donc devenu le salon de la main plurielle avec comme objectif de présenter les nouveaux modes de création et d’écriture collaborative sur le web.
Ce salon organisé par l’Office de Tourisme n’a pas été reconduit. En revanche devant le bon fonctionnement de la partie multimédia du salon, il a été décidé que d’ici à 2011, la commune mettrait en place un salon du multimédia sous une forme restant à définir.

Depuis 2010, le centre multimédia est un point relais en Bretagne pour le développement des outils collaboratifs proposés par l’association Tela-botanica, réseau des botanistes francophones sur Internet.
Suite au colloque Sciences citoyennes & Biodiversité qui s’est déroulé les 22 et 23 octobre 2009 à l’Université de Montpellier, le centre multimédia organisait en juin 2009 une rencontre Médi@Nature autour des outils de partage sur le web des connaissances naturalistes (carnet en ligne, observatoire des saisons...)
Cette première manifestation d’une journée autour des outils collaboratifs et la botanique avait réunie une cinquantaine de personnes.

Présentation générale du projet :

Fort de cette expérience et projets, la commune souhaite créer une nouvelle manifestation appelée « festival Médi@Sciences » les 28 et 29 mai 2011. Celle-ci a comme objectif la valorisation et le porté à connaissance des travaux de sciences participatives existant notamment à la pointe Bretagne et plus largement en France.

Pendant ces deux jours, pratiques concrètes et participations virtuelles autour des outils du web participatif se côtoieront au sein du village des sciences installé au coeur du bourg.
Au menu : ateliers pratiques, sorties de terrain, cuisine sauvage, café des sciences, théâtre, ateliers vidéos, interviews, publication en continue sur le web, etc.

Nous avons le souhait de proposer une manifestation originale en milieu rural pour croiser les regards, usages et objectifs. Il s’agit de valoriser à la fois les actions des structures travaillant dans le domaine de l’internet coopératif et également les scientifiques engagés dans une démarche de développement des sciences citoyennes.

Ce festival est novateur et par conséquent complexe à mettre en place. Une bonne communication pour rassembler les énergies et les publics est nécessaire.

Pour assurer son développement et sa pérennité, nous demandons un accompagnement financier sur trois années.

Objectifs du projet :

- Proposer une manifestation originale alliant sciences citoyennes et usages de l’Internet coopératif.
- Permettre une découverte des outils de publication de textes et médias (outils CMS libres, wikis, médiablogs, etc.)
- Contribuer au rapprochement des sciences et des citoyens
- Sensibiliser les acteurs de l’environnement au développement et à l’intérêt des nouveaux outils du web dont ils sont parfois éloignés.
- Sensibiliser les scientifiques participants et les visiteurs du salon au fonctionnement des licences Creative Commons

Etat d’avancement :

L’ensemble du programme est en cours d’élaboration, une réunion entre les partenaires est programmée en février 2011.
Plusieurs partenaires se sont déjà positionnés favorablement et seront d’ores et déjà présents sur cette manifestation.

Un appel aux scientifiques du Pays d’Iroise qui souhaiteraient communiquer sur leurs travaux a été lancé par le biais des bulletins communaux et de la gazette du pays d’Iroise.

Thèmes développés dans l’Espace des Sciences (en construction) :

- Cartographie participative Open Street Map
- Botanique de terrain – botanique en ligne - observatoire des saisons
- Nature en ligne avec les Taxinomes
- Géologie : partage et découverte avec Geodiversite.net
- Outils de sciences citoyennes (atlas faune/flore, etc.)
- Météorologie
- Communication ionosphérique, fibre optique, domotique, etc.
- Le darwinisme
- Les énergies avec Energence
- Les marées, les fonds marins par Ifremer et IUEM

Partenariats (localisation sur le pays et état d’avancement) :

- Centre de loisirs-animation jeunesse, Plouarzel (présents)
- Ecoles maternelle-primaire, Plouarzel
- Petits débrouillards Bretagne (présents)
- Groupe Sciences et citoyenneté du Technopôle Brest-Iroise (à venir)
- Tela- Botanica, national (présents)
- Association Estran Nature, Ploudalmezeau (présents)
- Association Daniel Curie, Plouarzel (présents)
- Maison des minéraux / Géodiversité.net, Crozon (présents)
- Théâtre scientifique « les tiroirs noirs » (présents)
- Les scientifiques du technopôle et de l’UBO (à compléter)
- Canal Ty Zef, Brest (présents)
- Infini, Brest (accompagnement sur mediaspip)
- Centre de ressources Pays de Brest (à définir)
- RadioPi, webradio du Pays d’Iroise, Plourin (diffusion)
- Et plus largement les scientifiques du Pays de Brest prêts à parler de leurs travaux

Plan de communication :

- L’Office Municipal de Tourisme travaillera à la communication physique (affiches, plaquettes, etc.) et aux relations presse du projet.
- Le centre multimédia se chargera de la communication auprès des réseaux professionnels (technopole, UBO, etc.) et amateurs (listes de discussions, etc.) de sciences et d’outils du web 2.0. Il se chargera également en partie des relations presse.

Site internet de la manifestation :

Tous les médias (photos, vidéos, audio) de la manifestation seront accessibles en ligne et en direct pendant les deux jours. Des vidéos seront publiées en direct ou en léger différé.

Nous utiliserons une plateforme Médi@Spip, système de publication développé sur Brest par le BIJ, avec un accompagnement à l’utilisation par l’association Infini.

Publication de photos, vidéos et entretiens audios tout au long de la manifestation.

Les interviews sonores seront également publiés sur la Radio Pi, la webradio du Pays d’Iroise.

Toutes les publications se feront sous licence Creative Commons (By-Nc-Nd)

Evolution sur trois ans :

Nous souhaitons que ce projet s’inscrive dans le travail annuel de sensibilisation aux outils internet coopératifs du centre multimédia de Plouarzel.
C’est pourquoi nous proposons que celui-ci évolue vers des rencontres (cafés des sciences, animations avec les scolaires et le centre de loisirs, etc.) en collaboration avec les Petits débrouillards. Ainsi le festival deviendra un temps fort au centre d’une année consacrée déjà aux sciences et internet.
C’est une façon d’amener les outils coopératifs vers les jeunes et moins jeunes en sortant de la structure centre multimédia.

Déroulement de la manifestation :

L’entrée sera libre et gratuite.

Samedi 28 mai de 14h à 22h

L’Espace polyvalent du centre bourg est transformé en Espace des Sciences et communication. La maison des jeunes devient un Café des Sciences :

- Stands mis à disposition de chacun des scientifique présents

- autours des usages de l’Internet, les licences Creative Commons, les logiciels libres, l’avenir des océans, biodiversité, les énergies renouvelables...

- Stand Outils d’observation de la nature coopératifs par Tela Botanica

- Débrouillobus des « Ptits Deb’ » : animation dans le bus avec le portail des explorateurs (wikidébrouillards, photo mystère, les taxinomes).

- Animations en salle par « les Ptits Deb’ » : animation images animées, image 3D et incrustations vidéo (type présentation de la météo)

- Ateliers vidéo-reportages à destination des plus jeunes par Canal Ty Zef, en collaboration avec le centre de loisirs (interviews, montage léger, publications de contenus...)

- Café des sciences (diffusés en live sur internet et les internautes peuvent interagir)

- 14h-15h30 : animation d’un café des sciences avec 3 scientifiques du territoire sur un thème adapté au territoire (océanographie, mer, parc marin...)

- 16h-17h30 : animation d’une conférence-débat avec l’association Energence.

- Inauguration et réception des officiels vers 18h30.

- Pièce de théâtre scientifique « l’erreur de Darwin » par la compagnie « les tiroirs noirs » à partir de 20h30. Pièce enregistrée et retransmise en direct sur le site de la manifestation.

- Dimanche 29 mai de 10h à 19h

- Stands mis à disposition de chacun des scientifique présents

- Expositions autours des usages de l’Internet, les licences Creative Commons, les logiciels libres, l’avenir des océans, biodiversité, les énergies renouvelables...

- Stand Outils d’observation de la nature coopératifs par Tela-Botanica

- Débrouillobus des « Ptits Deb’ » : animation dans le bus avec le portail des explorateurs (wikidébrouillards, photo mystère, les taxinomes).

- Animations en salle par « les Ptits Deb’ » : animation images animées, image 3D et incrustations vidéo (type présentation de la météo). Mise en ligne de médias collectés lors des sorties (Sur les taxinomes, Géodiversité.net, …)

- Ateliers vidéo-reportages à destination des plus jeunes par Canal Ty Zef, en collaboration avec le centre de loisirs (interviews, montage léger, publications de contenus...)

- Sorties botaniques par l’Estran (deux départs dans la journée) et alimentation du « Carnet en ligne » et du projet e-flore de Tela-Botanica

- Sortie Géologie autour des granits de l’Aber Ildut par la maison des minéraux avec animation et alimentation du portail Géodiversité.net

- Autres sorties sur les thèmes ornithologie et insectes restent à préciser notamment avec un animateur de la Communautés de Communes du Pays d’Iroise.

- La pérennisation de l’évènement après les 3 années dépendra de la fréquentation de la manifestation. Evolutions possibles : partenariats privés plus forts, subventions de collectivités autres (CG, …)

Porteur de projet :
Mairie de Plouarzel (Centre Multimédia et Office Municipal de Tourisme)

André Talarmin, maire

Place du Général de Gaulle 29810 Plouarzel
Tel mairie : 02 98 89 60 07

Contact pour le projet :
- Louis-Julien de la Bouëre Centre multimédia de Plouarzel
- 4 route de Saint-Renan 29810 Plouarzel
- Tel. centre multimédia : 02 98 89 38 70
- centremultimédia-plouarzel@orange.fr

Posté le 28 juin 2011 par F. Morvan
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Pointe Saint Mathieu
par Agnès Trevarain
Creative Commons BY-NC-SA