@ Brest

Relier et partager autour du web

Les seniors connectés, une espèce en voie d’apparition

Au travers de trois portraits, rencontre avec des utilisateurs d’Internet un peu particuliers : les personnes âgées.

Reprise d’un article publié sur le site Owni
magazine de journalisme numérique en creative commons

- Lire l’article et ses commentaires sur Owni

Un webreportage de Marine de Saint Seine et Igal Kohen

L’ensemble des études démographiques le démontre : la France vieillit. En 2050, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans. Il y a fort à parier que les “digital natives” développeront des usages différents des personnes âgées d’aujourd’hui. Celles-ci font figure de pionniers, et c’est à elles que s’attache le webdocumentaire 80 ans, connectés, dont les équipes techniques d’OWNI ont assuré le développement.

A travers trois portraits touchants, Marine de Saint Seine et Igal Kohen partent à la rencontre de ces “seniors” connectés. Gisèle, Antoine, Marcel et Bophany font un usage différent d’Internet, mais l’utilisation du réseau leur permet de lutter contre l’ennui et l’oisiveté, et de garder contact avec leur famille. Le sociologue Serge Guérin suggère quant à lui que l’usage des nouvelles technologies aurait un impact positif sur la prévention du vieillissement : “plus les gens ont de liens sociaux, plus ils font fonctionner leur cerveau”.

Au cours de ces trois vidéos rythmées par la musique de l’excellent Chapelier Fou, on fait la connaissance d’individus découvrant les joies de la sérendipité, de l’échange de photos, des chats via Facebook ou Skype, de l’iPad ou encore des soirées passées au fond du lit en compagnie de séries américaines en streaming. La démonstration est faite que, comme le dit Gisèle, 87 ans : “on peut très bien apprivoiser la bête”.

- Les vidéos sur le site d’Owni

Posté le 13 juin 2011
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Depuis la pointe Saint Mathieu
par Agnès Trevarain
Creative Commons BY-NC-SA