Mouvement Atd Quart Monde : Présentation du projet NTIC Nord-Pas-de-Calais

Une information reprise du site Mouvement ATD Quart Monde France

Lancement officiel du projet lors de l'université populaire Quart Monde le 29 janvier 2011 à Lille

Descriptif du projet

Depuis une dizaine d’années, des membres du Mouvement Atd Quart Monde participent à des expériences de démocratie participative originales en région Nord-Pas-de-Calais, au sein de conseils de quartier, de conseils municipaux, du Conseil Communal de Concertation de Lille, de comités d’habitants et d’usagers de services publics, comité d’éthique, etc. Dans ces différentes instances, ces personnes représentent les habitants vivant dans la pauvreté et l’exclusion.

Atd Quart Monde a jusqu’à présent peu communiqué sur ces expériences, mais elles ont atteint aujourd’hui un niveau de maturité suffisant pour que l’on commence à les faire connaître, afin qu’elles puissent en inspirer d’autres et contribuer à renouveler les pratiques qui visent à mobiliser les habitants pour participer au développement social de leurs quartiers.

Le but du projet est de former ces membres d’Atd Quart Monde en Nord-Pas-de-Calais et de les rendre autonomes pour qu’ils puissent, à l’aide des TIC, faire connaître leurs pratiques de démocratie participative afin qu’elles se développent ailleurs, devenir des usagers réguliers d’outils auxquels ils n’ont guère accès et peser dans le débat public local en prenant la parole sur Internet.

Stratégie

La stratégie du projet repose sur les points suivants :

  • proposer des ateliers de formation au plus proche des lieux d’habitation des personnes, à l’aide d’un équipement mobile, tout en ayant le souci de permettre aux personnes d’aller vers d’autres groupes et espaces publics numériques,
  • s’appuyer sur la mobilisation forte qui existe déjà autour des groupes de préparation de l’Université Populaire Quart Monde, répartis dans les villes citées plus haut, tout en laissant les portes du projet ouvertes à d’autres habitants des quartiers concernés,
  • proposer une variété de thèmes de formation et de moyens d’expression (cf ci-dessous les actions 1, 2 et 3), tous orientés vers la production et la diffusion de contenus en rapport avec la participation à la vie démocratique, mais sous des formes différentes : comptes rendus de rencontres, témoignages vidéo, blogs, réseaux sociaux. Un équilibre sera à trouver entre la possibilité pour une même personne de suivre les 3 actions et le souhait que le projet puisse concerner le plus grand nombre de personnes qui le désireraient.

Objectifs

Le projet poursuivra trois actions complémentaires à l’aide des TIC :

1) Action 1 : faire connaître et développer les travaux de l’Université populaire Quart Monde Nord-Pas-de-Calais, dynamique de participation collective impulsée par Atd Quart Monde et associant des populations connaissant la pauvreté.

2) Action 2 : faire connaître des dynamiques de démocratie participative impulsées par des collectivités territoriales et impliquant des populations connaissant la pauvreté (conseils de quartier, Conseil Communal de Concertation, conseil de développement, comités d’usagers, etc.)

3) Action 3 : développer l’accès de populations très défavorisées aux TIC, à l’information, aux services publics en ligne et à la prise de parole sur Internet pour peser sur le débat local, régional et national.

Ces trois actions sont complémentaires dans la mesure où elles impliquent les mêmes groupes de personnes et sont accompagnées dans la durée par Atd Quart Monde et ses partenaires.

Elles toucheront entre une cinquantaine et une centaine de participants, selon que les personnes participent à l’une ou plusieurs des 3 actions.

Ce projet d'ATD Quart Monde Nord-Pas-de-Calais est financé par le fonds européen FEDER et la Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de l'appel à projets ARECA (Amélioration des Relations Elus Citoyens Administration)

Les organismes de formation impliqués dans le projet :

  • proxitic
  • l’association Starter à Lille
  • Erik Chevalier
Posté le 14 avril 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info