@ Brest

Relier et partager autour du web

Enquête sociologique sur l’usage des réseaux sociaux

500 millions de membres et autant de détracteurs. Depuis quelques années, Facebook s’est installé dans le paysage numérique comme un outil majeur de communication. D’aucuns s’interrogent quant à l’état de leur relation avec autrui. Les échanges hors-ligne sont-ils en phase d’érosion ? N’assistons-nous pas à une révolution dans l’échange ? Quelle place et quel crédit accorder aux réseaux sociaux à une époque où Internet explose socialement ? Autant de questions qui interpellent et auxquelles nous cherchons à apporter des réponses, si extravagantes soient-elles.

C’est à partir de ce constat et dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sociologie que je cherche à interroger les internautes sur leur pratique des réseaux sociaux. A travers un questionnaire en ligne, dont les réponses sont anonymes, je tenterai de répondre à certaines interrogations suscitées par l’usage massif de Facebook :

- La publicité
- L’anonymat
- La protection de la vie privée
- La gestion des données personnelles
- ...

J’aurais donc souhaité que vous preniez le temps d’y répondre : http://goo.gl/pYXhH

Merci, une fois ce questionnaire rempli, de diffuser le lien vers ce questionnaire à un maximum de connaissances. Cette enquête est réalisée à l’Université de Bretagne Occidentale. Pour tous renseignements ou questions, vous pouvez me joindre à cette adresse : laurent.mell(at)univ-brest.fr

J’espère, une fois cette thèse achevée, parvenir à éclaircir certains aspects encore obscurs de la pratique du numérique.

Posté le 6 avril 2011 par Laurent
©© a-brest, article sous licence creative common info