Rencontre 2 : projets culturels coopératifs

Edith@Paname

Edith@Paname est un projet du collectif M.U.
En relation avec l’ECM Arslonga, le projet Edith@Paname et plus particulièrement le volet "la rumeur rose" a pris la forme d’ateliers de création multimédia avec des enfants.

Ces ateliers (10 séances de 3h les mercredis matin)ont été accuellis par l’espace public numérique de l’association Ars Longa implantée depuis sa création en 96 dans le quartier de Belleville.

Ils ont été menés par Vincent Voillat (artiste intervenant du collectif M.U), Carlos Carricaburu et Frédérique Gageot de l’association Ars Longa.

Ils se sont adressés à 10 enfants de 8 à 12 ans du centre de loisirs du 75 bd de Belleville (Paris 11ème).

L’objet de ces ateliers qui s’intègrent au projet plus global d’Edith@paname,était de donner une identité au personnage fictif nommé Edith.
Qui est-elle ?, qu’aime t-elle faire ? où aime t-elle aller ? avec qui ?
Il s’agissait pour les enfants de ces ateliers de répondre à ces questions en apportant des éléments visuels et sonores (dits "fragments") à la base de donnée du site Internet d’Edith.

Retrouvez également ces éléments sur le site de l’association Ars Longa réservé aux ateliers avec les enfants Bambinarium.

Le projet "la rumeur rose" consistait aussi à lancer la rumeur de l’existence et du passage de ce personnage dans la ville.
Cette rumeur vise à recueillir des témoignages d’autres habitants de Belleville pour les intégrer également au site d’Edith.

Les avis de recherche ont été déposés dans la ville, la rumeur s’étend peu à peu...
Quelle ampleur va t-elle prendre ?!!

à suivre sur http://edith.paname.org/

Ce texte ne concerne que les ateliers menés Par Vincent Voillat et Ars Longa à Belleville.
Pour le déroulé des autres ateliers et une explication plus détaillée du projet dans son ensemble, contactez directement Olivier Le Gal et David Georges François (collectif M.U) qui étaient présents à la rencontre 2 du jeudi 8 juillet au matin.

Posté le 8 juillet 2004 par frederique

©© a-brest, article sous licence creative common info