Atelier 2 : Localis, Coopalis des outils libre de cartographie

Présentation de « COOPALIS » - Logiciel libre de création, d’alimentation et d’analyse de base de données dynamiques en ligne et d’analyse cartographique et statistique des territoires.

Médias-Cité et la Fédurok ont mis en œuvre à partir de 2000 une collaboration dans le but d’explorer ensemble l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans des logiques de développement coopératif et d’observation partagée.

C’est, plus particulièrement au travers des deux chantiers, intitulés « Espaces Multimédias en Aquitaine » et « Tour de France », que s’est concentré progressivement leur travail en commun face à la nécessité de placer les acteurs d’un domaine d’activité, dans le cas présent des espaces multimédias d’une part et des lieux de musiques actuelles et amplifiées d’autre part, dans un processus permanent de connaissance distanciée et partagée de leurs développements. Leur travail commun sur ce chantier permanent a permis de préciser et d’améliorer les réponses techniques qui vont même jusqu’au développement d’un logiciel spécifique : « COOPALIS » et des modules complémentaires notamment cartographique, « LOCALIS »

Cet outil permettra dans sa version finale :

  • Le repérage, l’observation, le recueil et l’analyse d’un secteur d’activité.
  • Leur alimentation par les acteurs eux-mêmes.
  • L’organisation de restitutions individuelles et collectives.
  • La traduction de ces informations en outils de travail au service de la compréhension et du développement des projets développés.

Médias-Cité et la Fedurok ont aussi décidé pour permettre au plus grand nombre d’acteurs culturels, en particulier du champ non lucratif et public, de s’en emparer de placer l’ensemble du chantier dans le domaine public : méthodologies, démarches et outils.
Coopalis et Localis sont, de ce fait, produits sous licence GPL.

Coopalis constitue la plateforme pour générer et gérer les systèmes de bases de données pour des personnes non rompues à l’informatique. L’outil permet de générer des statistiques, des indicateurs, etc... et permet de produire,avec intervention humaine naturellement, des analyses sur un territoire donné.
Localis est un complément qui permet de donner un rendu cartographique aux données stockées.

Quelques exemples sous Coopalis / Localis :

Posté le 7 juillet 2004 par gerald

©© a-brest, article sous licence creative common info