Paris ouvre son entrepôt de données réutilisables : "open data Paris"

Le conseil de Paris avait annoncé le 8 juin 2010 son intention d’ouvrir ses données. Après un débat il avait fait le choix le 14 décembre 2010 de les placer sous une licence qui en permet la réutilisation (choix de la licence odbl) .

Il ouvre maintenant son entrepôt de données "open data Paris" : http://opendata.paris.fr/

Bienvenue sur ParisData, le site de la politique Open Data de la Ville de Paris.
Vous trouverez ici l’ensemble des jeux de données publiés par les services de la Ville sous licence libre. Ce catalogue s’enrichira dans les semaines à venir de nouveaux jeux de données, et de mises à jour des données déjà présentes.

Cet espace est aussi fait pour être un lieu d’échange, n’hésitez pas à commenter les jeux de données, à dialoguer sur le forum ou à échanger sur twitter (@OpenDataParis, #opendataparis, etc.).

La démarche repris du site

Paris ouvre ses données publiques

Tout organisme d’une certaine taille collecte, génère ou maintient un important volume de données électroniques (bases de données, systèmes d’information cartographiques, registres électroniques, etc.).

Les données que possède la Ville de Paris sont exploitées au mieux par les services municipaux dans le cadre de leurs missions, mais constituent également un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l’ensemble de la collectivité :

  • les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,
  • les développeurs peuvent créer des services innovants utilisant ces données,
  • les citoyens et journalistes y trouvent des informations brutes,
  • les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l’emploi et de la richesse pour la collectivité.

Le mouvement « Open Data » (données ouvertes) vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques.

C’est dans cet esprit de transparence et d’innovation ouverte que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et son adjoint en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, Jean-Louis Missika ont proposé au Conseil de Paris, en juin et décembre 2010, de délibérer sur l’ouverture des données publiques de la Ville de Paris.

L’ouverture de ce site, en janvier 2011, marque la fin d’un premier cycle d’exploration des données de la Ville, mais surtout le début d’une démarche : de nombreux jeux de données viendront s’ajouter à ce catalogue dans les mois qui viennent, au fur et à mesure des contributions des différents services municipaux.

Cette démarche d’ouverture des données publiques s’intègre dans une politique globale d’innovation ouverte menée par la Ville de Paris depuis 2008, dans laquelle la Ville toute entière devient un terrain d’expérimentation, et où les habitants deviennent co-concepteurs des évolutions de leur Ville.


Posté le 27 janvier 2011 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur