L’opendata dans tous ses états – Septembre II

« L’open data dans tous ses étatst », Une revue d’information sur les données ouvertes au 30 septembre 2010 réalisée par Libertic et reprise du site de Libertic

Un site sous licence creative commons by

Un site sous licence creative commons by

Veille Libertic du 6 septembre au 13 septembre 2010

Cette semaine, beaucoup d’informations essentielles, d’où une introduction laborieuse et toujours sans transitions.

A l’étranger d’abord : dans la lignée du Guardian, c’est désormais le journal USA Today qui annonce l’ouverture de ses données.

Datagov publie un guide d’ouverture des données judiciaires ainsi qu’un autre guide sur l’ouverture des données concernant les dépenses locales.

OKFN rend publique son étude sur l’accès à l’information et l’ouverture des données en Europe. Je vous laisse en découvrir les 5 constats principaux.

Autres best-twitted de la semaine : The Challenge of Open Data and Metrics, Openlylocal a une petite soeur : OpenCharities et l’analyse de Gurstein – l’opendata doit suivre trois étapes : accès, interprétation et usage !

Quelques chiffres de la valeur économique des informations géospatiales dans la bien nommée étude : Value of Geospatial Information et ici la carte de l’ouverture des données à travers le monde. Les informations sur la France ne sont pas exactement à jour (comme de coutume pour les infos France). Et un site qui lui se remet au goût du jour, Our Data, la vision européenne de l’ouverture de données.

En France on notera le toujours excellent article d’Owni militant pour l’ouverture des données. La législation en question sur la numérisation des archives et le grand retour de la licence IP : pourquoi, comment, les limites et comme c’est facile.

A noter l’initiative Flickr Commons qui propose aux bibliothèques et collectivités déposant leurs documents sur Flickr de réaliser un taggage collaboratif avec les internautes pour enrichir ces bases.

Partant trois semaines en congés, sans connexion internet, la veille va être suspendue durant ce laps de temps. Je vais donc rater deux évènements importants de l’opendata en France : la présentation de Data Publica à Paris et le lancement du concours de Rennes Métropole :(

redkid absolut data

PROJECT

DATA


VIDEO


Binary Data
Via un article de libertic, publié le 30 septembre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info