Du Tableau Blanc Interactif au Tableau Blanc Coopératif

Sankore a donc libéré une suite logicielle pour piloter les TBI, ce qui permet d’élargir l’utilisation de ces outils dans la communauté éducative. Ce but là sera pleinement atteint le jour où le matériel sera également libre.

Mais le fait de libérer le logiciel a un impact important dès aujourd’hui. Il permet en effet de faciliter le partage des ressources entre enseignants, et cela à deux niveaux :

  1. les TBI étant jusqu’ici propriétaires, les ressources produite pour l’un ne pouvaient être utilisées avec un autre. Pour peu que plusieurs marques cohabitent dans le même établissement, on se retrouve dans la situation ubuesque ou un enseignant peut faire son cours dans la salle A, mais pas dans la salle B. Il lui est également impossible de le passer à son collègue de l’établissement d’à coté si celui-ci n’a pas eu le même équipement. En installant la même suite logicielle quel que soit l’équipement, on retrouve un niveau minimal de portabilité.
  2. Mais on peut aller plus loin, puisque le site de Sankore permet le partage des ressources. Est-ce qu’une communauté de partage va se créer autour de cette suite logicielle ? C’est en tout cas le pari qui est fait. Un mode d’emploi est donné, et si l’on fouille un peu (ce n’est pas dans le tutorial, ce qui est un manque à mon avis) on voit que les ressources partagées le sont sous une licence imposée, mais qui est sans doute la bonne dans ce cas, à savoir la licence Creative Common Paternité Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported (CC-BY-SA). Les auteurs seront cités, et la communauté se base donc sur le coté viral de cette licence. Notons également que le site permet une recherche dans les ressources partagées. Les enseignants en deviendront certainement friands.

 

Le Tableau Blanc Interactif devient donc coopératif !

Je n’ai par contre rien vu sur le format de stockage. Est-il ouvert ? Quel standard respecte-t-il ? C’est pourtant une question importante, bien que technique, pour pouvoir aborder sereinement les évolutions futures.


Binary Data

Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur

URL: http://tipes.wordpress.com/
Via un article de Jean-Marie Gilliot, publié le 13 décembre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2011
    13:44

    Du Tableau Blanc Interactif au Tableau Blanc Coopératif

    par Jean-Marie Gilliot

    Merci Hugues pour ce lien et du coup pour le site qui l’héberge. Cela répond en partie à ma préoccupation, à savoir une bidouille qui permette de construire son TBI/TNI soi-même.

    Par contre, tu me confirmes donc bien qu’il faudrait aller plus loin dans le "faire soi même" pour que l’on puisse développer soi-même son tableau sans dépendre d’un matériel dédié ou d’un fournisseur externe. Une version avec fil en alternative à BlueTooth, ou en passant par le téléphone ?

  • Janvier 2011
    12:13

    Du Tableau Blanc Interactif au Tableau Blanc Coopératif

    par Hugues Haubin

    Bonjour.

    J’ai eu la chance de présenter sankore à Bamako lors du barcamp innovafrica il y a deux semaines.

    Concernant le matériel la source de référence francophone pour la fabrication à moins de 40 euros d’un tableau blanc interactif avec une manette de wii (que j’ai présenté là bas) est ici : http://www.prtice.info/?tnwii

    Cela fonctionne très bien et est tout à fait légal.

    NB : le vrai problème pour nos amis africains est que l’acquisition d’une clé usb bluetooth et d’une manette de wii peut tourner au casse-tête. Ebay, par exemple, ne livre pas là bas !