Modéliser et représenter le processus d’une concertation pour motiver la participation

Un articlerepris du site Netpolitique sur Phénomènes sociaux et politiques à l’ère numérique, un magazine publié sour licence Creative commons by-nc-nd

Dans le cadre du programme “innovations démocratic” lancé en 2010 par la FING, l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du Val de Marne mène une expérimentation originale. Il s’agit de mettre en images, de représenter visuellement, le déroulé et les résultats d’une concertation qui s’est déroulé dans le courant du premier semestre 2010.

Les premiers résultats sont de grande qualité et il semble même possible de les extrapoler en quasi modèles d’information et d’illustration d’une démarche participative. Car c’est souvent cette vision détaillée des objectifs, du déroulement et des finalités potentielles qui font défaut aux projets participatifs. Une meilleure communication pourrait favoriser la participation et motiver les simples visiteurs mieux “éclairés” à devenir acteurs d’un concertation en cours.



La finalité première de cette expérimentation était de mieux visualiser, post-débat, le déroulé d’une concertation du Val de Marne autour de l’égalité Femmes/Hommes. La qualité des travaux produits permet également d’éclairer l’importance de la représentation d’une démarche participative pour mieux en comprendre le sens et s’y investir.

La motivation des publics visés est l’une des questions opérationnelles essentielles de la démocratie locale. Comment donner envie ? Comment faire pour motiver les simples visiteurs d’une concertation en cours à devenir acteur de celle-ci ?

Parmi plusieurs leviers potentiels de motivation de la participation, le simple fait d’éclairer le processus de concertation en cours en expliquant précisément ses objectifs, sa démarche et ses finalités peut représenter un boosteur évident mais souvent sous-estimé et délaissé ; le simple édito d’un élu étant souvent préféré et devant suffire à expliquer de manière plus ou moins détaillée les raisons d’une projet participatif.

Combien d’invitations à participer à des démarches participatives mal conçues qui nous enjoignent sur un ton ludique (pour que cela passe mieux) à venir donner notre avis, sans pour autant nous donner les clés essentiels du débat et le but recherché ? Combien de démarches se lancent et s’exposent sans partager avec ses potentiels participants un “contrat initial de participation” ?

Dans le cadre de l’expérimentation du Val de Marne, les représentations simples mais efficaces

sont de bons exemples, quasiment utilisables comme modèles (à contextualiser), pour rendre compréhensible un projet de démocratie locale, son déroulé et ses résultats potentiels. Autant d’informations pouvant figurer au “contrat initial de participation” et capables de motiver les participants hésitants à entrer dans le débat.

Je ne sais pas si toutes ces créations sont sous licence Creative Commons mais elles le mériteraient. :-)

Posté le 7 novembre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info