Atelier 7 Accès public à internet et au multimédia, comment toucher, comment intéresser les publics éloignés ?

Animé par l’association CRéATIF, collectif des réseaux d’accès aux technologies de l’information en France.

Trois ou quatre mille lieux d’accés public sont confrontés à un écart croissant entre publics familiers de l’internet et du multimédia et des personnes éloignées pour diverses raisons des usages et outils du numérique.
Créatif (collectif des réseaux de l’accès public en France http://www.creatif-public.net) propose aux lieux et dispositifs présents au forum des usages coopératif un atelier point de rencontre sur cette question des publics éloignés.
L’équipement des ménages a fortement progressé durant cette période : d’un tiers des familles le taux d’équipement informatique est maintenant d’une famille sur deux. De même le taux de connexion à domicile a doublé pour atteindre une famille sur 3.
Ces chiffres masquent des situations très inégales. Pour faire simple, l’écart s’accroît entre l’équipement des familles de cadres supérieurs (plusieurs ordinateurs en réseau, vidéo et photo numériques) et les personnes isolées (sans travail, familles mono parentales, personnes âgées, personnes ayant peu de bagage scolaire, exerçant un métier où l’ordinateur est peu présent).
Internet et le multimédia sont aujourd’hui un outil de service et de lien social, culturel. Mais les personnes déjà en difficultés ou isolées n’en ont souvent ni accès, ni usage.
Le réseau Créatif a lancé une collection de cahiers de partage d’expériences sur le thème de l’accessibilité pour tous aux TIC :

  • Le premier volume publié en novembre 2003 aborde « L’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia ». Il est préfacé par Claudie Haigneré. (http://www.creatif-public.net/guides/handicap.php3)
  • Le second volume est en chantier sur la question « Comment toucher, comment intéresser les personnes éloignées des usages de l’internet et du multimédia ? ».
    Brest sera la première ville-étape importante dans l’échange d’idées, le partage d’expériences et l’élaboration coopérative de pistes d’actions à mettre en oeuvre collectivement.

Animation et coordination de l’atelier :
Philippe Cazeneuve (CRéATIF) pcazeneuve@free.fr

Les interventions prévues :

Insertion-emploi.net : un maillage territorial pour accompagner les publics en difficulté par les TIC (sous réserve de confirmation)
Conseil Général du Lot, Anne-Claire Dubreuil, chargée de mission Insertion
http://www.lot.fr/solidarite_6.php

L’enclavement du territoire entraîne des problèmes de mobilité auxquels sont particulièrement confrontées les personnes en situation d’exclusion. Pour répondre à cette difficulté le Conseil Général du Lot a décidé de mobiliser les acteurs de terrain afin que soient envisagées des solutions pour faciliter le rapprochement entre les outils TIC d’initiation et les publics en amont des parcours d’insertion et de formation portés par les institutions.

Par « publics les plus éloignés », il faut entendre prioritairement :

  • les jeunes de moins de 25 ans, demandeurs d ?emploi et sortis du système scolaire sans diplôme de formation professionnelle,
  • les chômeurs de longue durée,
  • les travailleurs handicapés,
  • les femmes n’ayant jamais travaillé ou ayant eu une interruption de leur vie professionnelle pour raisons familiales,
  • les bénéficiaires des minima sociaux,
  • les salariés faiblement qualifiés et fragilisés dans leur emploi notamment par la généralisation des TIC.

Parmi les objectifs poursuivis dans le cadre de ce programme :

  • Mettre en réseau les lieux d’accueil et d’initiation aux outils multimédias afin de favoriser une approche commune des publics en situation d’exclusion et faciliter l’intégration de la structure dans une démarche territoriale globale.
  • Former les animateurs des lieux à l’accueil et à l’accompagnement des publics en difficulté.
  • Construire un réseau départemental des acteurs de l’insertion.
  • Former les acteurs de l’insertion à l’utilisation du réseau et à l’usage des TIC en général
  • Mettre en place des actions collectives d’insertions sociale qui facilitent la découverte des TIC.
  • Améliorer le maillage territorial en imaginant des dispositifs qui facilitent l’accès aux TIC.
  • Former les publics en recherche d’emploi ainsi que les salariés peu ou pas qualifiés aux TIC.
  • Faciliter la construction des parcours d ?insertion des personnes en recherche d ?emploi.
  • Evaluer les compétences minimales requises par les entreprises en matière de TIC pour les métiers peu qualifiés.
  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Une quarantaine de projets on été soutenus dans le cadre de ce programme bénéficiant du soutien de l’Europe (EQUAL). Parmi ces projets, le chéquier Sésame Multimédia.

Sésame Multimédia : un chéquier pour déclencher les usages
Agence Lotoise de Développement, Christian Delluc, consultant-chef de projet
http://www.infolot.net/

Expérimentation d’un chéquier facilitant l’accès du multimédia aux publics qui en sont les plus éloignés. Il s’agit de mettre disposition des « sans claviers » un soutien financier leur permettant de fréquenter les Espaces Publics Numériques, d’acheter du matériel ou des consommables - petits logiciels, encre d’imprimante, etc.

L’internet de rue, une recherche-action : Comment aller au devant des familles les plus pauvres ? (sous réserve de confirmation)
Mouvement international ATD Quart-Monde, Jean-Pierre Pinet, Responsable projets informatiques
IMAG, Université de Grenoble, Bruno Oudet, Enseignant-Chercheur
http://www.atd-quartmonde.org/intern/wsis/

Une des réponses à la fracture numérique est le déploiement de points d’accès publics numériques. Ceux-ci montrent leur limite lorsqu’il s’agit de toucher les familles les plus pauvres qui le plus souvent ne voient pas l’intérêt de ces lieux et/ou s’en sentent exclues. Il faut dans ce cas avoir recours à une démarche individuelle en allant au-devant des personnes, souvent dans la rue. On peut alors, à partir des projets créés au moyen de l’ordinateur et des ressources de l’Internet, contribuer à faire "exister" ces personnes dans la société ou leur permettre d’avoir accès à leurs droits. Elles peuvent, comme les autres, en tirer parti ou s’appuyer sur l’expérience pour rebondir dans d’autres directions.
Ce projet, par une recherche-action, se propose de valider la démarche et le poste de travail itinérant (ordinateur, logiciels, et connexion à l’Internet), d’établir les conditions de succès et de minimiser les risques d’échecs afin de dégager des pistes pour sa reproduction.
Cette démarche inclut aussi la collecte de cas concrets actuellement éparpillés sur le web et leur référencement sur un site Web qui a l’ambition de devenir le site de référence francophone sur l’utilisation des TIC pour développer le lien social des personnes en difficulté.
Enfin une enquête sera conduite auprès des points d’accès publics pour récolter expériences, histoires à succès, échecs dans l’accompagnement de ces personnes.

La liste de discussion Handicap_tic : réseau de personnes/réseau de ressources au service de l’informatique adaptée
Handicap International Programme France, Stéphanie Lucien-Brun, Chef de projet au Centre de Ressources Informatiques Icom et modératrice de la liste handicap_tic
http://www.handicap-icom.asso.fr/
http://fr.groups.yahoo.com/group/handicap_tic/

Cette liste est destinée à favoriser et déclencher des échanges à propos de l’adaptation et de l’accès à l’outil informatique : solutions, idées, dispositifs d’appropriation de ces outils.
Créée, il y a 18 mois, elle compte plus de 200 membres.

D’autres intervenants, notamment brestois, sont en cours de confirmation (A suivre...)

Posté le 14 juin 2004 par Philippe Cazeneuve

©© a-brest, article sous licence creative common info