R1, Ecrit public, écrit journalistique, l’expérience de Place publique

Rencontre 1 : Ecrit Public, comptoir du jeudi matin

L’écriture hypermedia et l’écrit journalistique

Animée par une équipe de journalistes indépendants, l’association Place Publique via ses activités et son site Internet s’attache depuis sa création en 1996 à construire des médias citoyens, en axant sa démarche sur :

  • la co-production de l’information : Place Publique engrange des partenariats de contenu avec d’autres médias, et d’autres associations, et organise plusieurs fois par an une conférence de rédaction ouverte à tout un chacun (journalistes d’autres médias, lecteurs du site, militants associatifs...) peut proposer des sujets, s’engageant par la suite à les écrire. Les colonnes du magazine qui en découle offrent une diversité de tons, de sujets, de plumes...
  • le développement de l’information-action grâce, par exemple, à la base de données des initiatives citoyennes présente sur le site Internet, qui recense des centaines d’associations, d’entreprises d’insertion et de coopératives afin de donner envie d’agir.
  • la valorisation des initiatives citoyennes, et la réflexion sur les enjeux de la citoyenneté, notamment à travers son magazine en ligne, qui s’inscrit dans une démarche d’un journalisme positif.
  • l’échange entre les différents acteurs de la démocratie et le développement de l’interactivité. Place Publique donne la parole aux acteurs de la vie locale et associative et joue ainsi le rôle d’une véritable caisse de résonance à travers son agenda associatif et citoyen, et ses rubriques « Tribunes » ou « Devoir d’agir » consultables sur son site Internet.

Les formations

Pour poursuivre pleinement sa mission, et répondre aux besoins des acteurs de la vie locale et associative, Place Publique a également développé un certain nombre de services dont des formations aux techniques de base de l’écriture journalistique et aux médias citoyens. Ces formations sont menées à Paris, en partenariat avec la Maison des métallos, et, en régions, avec plusieurs mairies dont celle de Brest.

Ces formations qui s’inscrivent dans la démarche « écrit public » s’adressent particulièrement aux acteurs du tiers-secteur (militants ou salariés associatifs, syndicaux, etc.) et de la démocratie participative (conseillers de quartiers, correspondants de secteur, rédacteurs de journaux de quartier...). C’est dans une logique similaire que nous avons élaboré le concept de Place Publique Locale.

Les Places publiques locales

Depuis un an et demi, l’association Place Publique, en partenariat avec l’association Villes Internet, propose aux collectivités locales son expertise pour mettre en œuvre une dynamique citoyenne à travers la création d’un site Internet, la Place Publique Locale.

Nous entendons, grâce à cette démarche, mettre Internet au service de la communauté :

  • En développant une information de proximité de qualité ;
  • En mettant en valeur de façon collective la richesse locale ;
  • En renforçant les relations entre les citoyens, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les services publics, les institutions locales, etc., qui, ensemble, animent ce site dédié à la vie citoyenne et associative de la cité...
Posté le 12 juin 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info