L’empreinte écologique de la restauration collective

Un calculateur libre et collaboratif au service de changements de pratiques

Pour réorienter notre système alimentaire occidental dans une logique écologique, territorialisée et juste, nous interpellons en particulier les "mangeurs" et préparateurs de repas en restauration collective, en utilisant (entre autres) un calculateur d’empreinte écologique en ligne.

Pour disposer d’outils d’aide à la décision, à l’évaluation et la valorisation des démarches de changement en cours dans nombre de restaurations, un groupe d’acteurs de la restauration collective, formateurs-accompagnateurs et chercheurs développent le projet REPAS-RC (Repères pour l’Evolution des Pratiques AlimentaireS en Restauration Collective)-1- dans le cadre du programme Régional ASOSC. L’objectif est d’élaborer une « boîte à outils » réunissant différents indicateurs (nutritionnels, budgétaires, environnementaux, de développement territorial…) et accompagnée d’un « guide utilisateur » de façon à permettre aux personnels d’évaluer les situations, d’envisager et discuter les changements, en fonction de leurs marges de manœuvre.
Deux grands résultats sont à retenir pour le moment :

  • Oui, l’empreinte écologique est un outil de prise de conscience et d’accompagnement des changements pertinent pour aider les mangeurs en général et les responsables de restauration collective en particulier à changer leurs pratiques ! Lier notre activité nourricière quotidienne à la terre que nous avons sous les pieds, aborder avec toutes sortes de publics des questions de boucles locales, de cycle de la matière, de limites à l’expansion humaine, de l’impasse des modes de vie actuels, tout cela permet vraiment d’avancer !! Même si ces petits pas sont modestes, hésitants… La Ville de Brest est « site » pilote » et en sait quelque chose : nous y expérimentons des calculs d’empreinte liés au service de restauration scolaire. Ce n’est pas un outil magique qui nous dit que faire, mais un indicateur permettant d’éclairer les enjeux écologiques
  • Dans une logique libre, ouverte et collaborative, nous développons une plate-forme internet « Restaurations collectives responsables », avec en particulier un calculateur d’empreinte d’aliments, de repas, de services. Ce calculateur s’appuie sur le framework libre SKELAX (développé par des développeurs de CROLL, Centre de Recherche Opérationnel en Logiciels Libres) qui permet la gestion d’un très grand nombre de données et une grande inter connectivité s entre applications (de n’importe quelle base de données) (utilisé actuellement pour l’empreinte mais aussi géomatique, données boursières, travaux ethnographiques…) . Le prototype est en phase de test, contactez celine.warnery@educagri.fr si vous voulez y accéder.

Pour en savoir plus, voir les contributions des intervenants à la journée "REPAS de Printemps" (2/06/10 à Rennes) sur le site de la FRCivam de Bretagne (rubrique restauration collective Repas RC dans domaine d’action circuit court vente directe (pavé marron à gauche)
http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=161&ref_rub=21&ref=59
Nombreux textes et documents sur le site d’Angenius http://ee.angenius.net

1L’équipe VSAD d’Agrocampus Ouest site de Beg Meil, la FRCIVAM de Bretagne, la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère, et des restaurations collectives pilotes (en particulier le restaurant scolaire du lycée horticole de Merdrignac, et les cuisines centrales des villes de Lorient et de Brest) avec le soutien actif du laboratoire Développement Rural d’Agrocampus Ouest Centre de Rennes, et de l’Institut Angenius.

PDF - 497.4 kio
Résultats EE-RC Juin10
Posté le 30 juin 2010 par Marie Egreteau

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa