Session innover forum des usages de Brest 2010

Villes 2.0, mobilité, innovation sociale

Les usages de l’internet se font désormais de plus en plus au travers de nos pratiques nomades via la téléphonie mobile. On ne communique plus seulement de personne à personne mais avec "son réseau". Le net sort également de nos ordinateurs pour arriver dans l’espace public, les objets, sur les murs et les vitrines.

L’idée de cette session est de partager et échanger autour d’exemples concrets de services et d’actions existantes dans lesquelles le potentiel "omniprésent" ou "mobile" du web et son inscription dans l’espace physique semble déboucher sur des actions collectives allant dans le sens de processus d’innovation sociale (co-élaboration, intelligence collective, mobilisation, croisements, ruptures, actions)

A l’heure où il est plus que jamais question de relever des défis sociaux et environnementaux, la mobilisation du potentiel collectif s’observe dans des formes nouvelles. Flashmobs, groupes dans les réseaux sociaux, cartographies collectives ou systèmes d’entraide et d’échanges, autant de dynamiques qui se traduisent maintenant hors des écrans d’ordinateur et souvent par le truchement du mobile pour investir l’espace réel de rencontre et d’action au quotidien. Mais qu’en est-il de la mobilisation de ces dynamiques dans le registre du mieux vivre ensemble, de l’intérêt général, voire de la gouvernance locale ?

Chaque matinée sera divisée en trois temps : le premier consistera à poser une problématique cadre par un exposé d’introduction émaillé d’une revue d’exemples. Le deuxième temps sera celui du retour et du partage d’expérience autour d’un cas précis. Le troisième sera un temps d’échange collectif sur des pistes concrètes d’action pour des porteurs de projets. Lors de cette troisième phase le vidéoprojecteur connecté à internet sera en libre-service.

La première matinée "Action collective et réseaux sociaux" sera dédiée à une réflexion sur les nouvelles formes d’actions collectives hybridant territoires physiques et numériques. La problématique (que je tenterai de poser) portera sur les dynamiques de ces phénomènes et leur potentiel dans le domaine de l’intérêt général, du bien commun ou du mieux vivre ensemble.

Sylvain Maire (Correspondants.org, FING), partagera son exceptionnel retour d’expérience de terrain (notamment au Venezuela) sur "Les réseaux sociaux face au développement urbain dans les pays en voie de développement." Sa réflexion nous interrogera non seulement sur l’accès aux réseaux vitaux mais aussi sur le potentiel de création de nouveaux services publics liés au dynamiques collaboratives, au travers son experience de ce qu’il appelle "les favellas 2.0".

La deuxième matinée s’articulera sur "Les mobiles, l’usager, la carte".

Loic Hay, chargé de mission à l’ARTESI et notoirement expert en "géobidouillage" démontrera comment les nouvelles possibilités liées à la géolocalisation et à la co-production ouvrent le champ à une nouvelle génération de services et d’éditorialisation de territoires désormais hybrides. Mariant exemples et concepts, il dessinera le contour de cet espace et ouvrira le champ des possibles.

Simon Chignard, administrateur de l’association Bug, mais aussi professionnel de l’auto et du vélo partage (Kerlink), nous parlera des mobilités et des transports. Son intervention "Participation et innovation : un nouveau rôle pour les usagers des transports urbains ?" traitera, exemples à l’appui, de questions que les constats d’usages soulèvent : information par et pour les voyageurs, place des acteurs territoires et opérateurs, voire même usagers co-créateurs de leurs systèmes de transport. Il est tout à fait possible d’imaginer sérieusement de rebattre les cartes en matière de mobilité...

Troisième matinée (et conclusion) : "Pervasif, mobilité, relations et innovation sociale"

L’objectif sera de se recentrer autour de la notion du territoire, lieu de vie partagé, avec pour objectif de bénéficier des enseignements des deux jours précédents pour partager et échanger autour d’exemples concrets de services et d’actions.

Sébastien Dupas, architecte et veilleur, nous montrera une sélection de projets locaux ou territoriaux réalisés autour de l’espace physique, des relations, des acteurs institutionnels et des habitants. Il ouvrira le champ du questionnement sur la démocratie participative, la co-élaboration de l’espace de vie.

Emile Hooge (Nova 7, Innovative cities) a notamment travaillé à la réflexion numérique dans le cadre du projet du Grand Lyon. Il partagera avec nous le fruit d’une veille permanente sur le thème "Animer l’espace public à l’heure du numérique". Emaillée d’exemples, son intervention proposera des pistes pour aménager et animer l’espace public dans le territoire, afin de stimuler lien social et épanouissement en croisant physique et numérique.

Au final, cette session nous emmènera des Favellas de Caracas à la Bretagne en passant par les promenades urbaines d’Ivry-sur Seine. Nous y échangerons autour des dynamiques collectives, des territoires hybrides, et des actions dans le registre du bien commun. Les projets présentés porteront la marque de processus collaboratifs, participatifs, voire "ascendants", dans un registre d’innovation sociale. Tous les porteurs de projets cherchant à comprendre ces dynamiques pour agir au niveau local sont tout particulièrement invités à participer à ces matinées et à s’y exprimer. Tous les autres aussi !

Hugues Aubin

Chargé de mission TIC à la ville de Rennes.

Posté le 23 juin 2010 par Hugues Haubin

©© a-brest, article sous licence creative common info