Présentation de 15 films d’association de quartiers populaires

Le 5 Juin 2010 de 13h à 22h dans les locaux de Télé Bocal

En avril 2009 Canal Marches organisait pendant deux semaines une grande exposition / installation vidéo à la Maison des métallos : « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ».

Le succès de ce projet a permis la création de l’Université Populaire Audiovisuelle, l’UPOPA, ouverte aux publics dès octobre 2009. Une démarche de partage des savoir-faire de professionnels de l’audiovisuel et d’animateurs Canal Marches avec des acteurs du monde associatif des quartiers, afin que celui-ci se réapproprie le mode d’expression audiovisuel.

L’association Canal Marches est née en 1997 dans le sillage des premières marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions. Depuis treize ans elle entend contribuer à l’expression, à la visibilité des “Sans voix” et de leurs résistances, et plus largement des personnes issues des milieux populaires ; valoriser leur créativité, notamment par l’appropriation de l’outil vidéo. Contribuer à l’émergence d’une expression populaire, poétique, politique, artistique...

Avec l’Université Populaire Audiovisuelle (UPOPA) Canal Marches veut répondre à un défi à la fois politique et culturel : « Le secteur associatif, les mouvements sociaux, les organisations syndicales, ne se sont pas encore vraiment approprié l’audiovisuel, tant pour leurs expressions propres que pour favoriser celle des populations avec lesquelles ils sont en contact. Pourtant, le développement des technologies ouvre aujourd’hui le champ des possibles. L’enjeu d’une réappropriation de l’audiovisuel est donc culturel, artistique, pédagogique, mais c’est aussi un enjeu politique, un enjeu de Démocratie audiovisuelle »

Les films d’associations présentés lors des Rencontres régionales de l’UPOPA du 5 juin 2010

De octobre 2009 à mai 2010 une quinzaine d’associations des quartiers populaires d’ïle-de-France ont suivi un cycle de formation de l’UPOPA, et réalisé dans ce cadre autant de films de tous formats qui témoignent de leurs préoccupations, et de leur créativité :

Les quinze associations / les quinze films présentés le 5 juin avec l’UPOPA :

  • Attention chantier organise un atelier de réalisation vidéo avec les habitants d’un foyer de travailleurs migrants dans le 17e arrondissement de Paris
  • Voyage dans la langue française avec les femmes de FEMRU à Sevran (93)
  • Dans le Quartiers des Épinettes (Paris 17e) Vagabond Vibes montre avec émotion le passage de relais entre un ex-champion de boxe de 85 ans et un jeune boxeur de 14 ans
  • Logement, démolitions... Particip’action enquête dans un quartier populaire de Poissy (78)
  • La Coordination Eau Île-de-France aborde l’évolution de notre rapport à l’eau, du lavoir à la machine à laver
  • “Onze familles en colère” Oops Vidéo Ivry et Droit au logement Ivry (94) font le récit d’un combat victorieux pour un logement digne
  • L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique organise des ateliers avec des habitant-e-s des quartiers
  • Autres Brésil donne la parole aux jeunes d’Aubervilliers (93) et prépare avec eux des échanges avec les jeunes d’un quartier de Rio (Brésil)
  • Géode 95 s’interroge sur la stigmatisation des jeunes à l’occasion d’une rénovation de la « cité de la gare » à Domont (95)
  • Le Carnaval de Belleville est filmé par le Centre social Relais Ménilmontant
  • Avec Trajectoires des habitants de l’îlot Julien d’Huit (Paris 20e) retracent l’histoire d’un ensemble de logements sociaux
  • Le Centre social J2P (Jaurès Petit Pantin) invite à de belles rencontres au fil d’une déambulation documentaire et burlesque dans la rue Petit (Paris 19e)
  • ADSEA(93) interroge la parole d’hommes auteurs de violences conjugales
  • Et Bobines sociales ... fait une drôle de bobine sociale

Chaque projection donnera lieu à échange avec l’assistance.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 juin à Télé Bocal (12 Villa Riberolle, Paris 20e, M° A. Dumas) pour venir partager cette expérience et échanger autour de ces témoignages (entrée libre).

Cette journée débutera à 13h par une conférence « Quelle diffusion pour les vidéos associatives ».

Puis suivra à 14h30 la projection des films réalisés par les associations dans le cadre de l’UPOPA, avec échanges avec le public. Cette journée s’achèvera autour d’un verre.

Un programme plus précis vous sera envoyé le 2 juin et sera mis en ligne sur le site www.upopa.org.

Contacts

Posté le 31 mai 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur