@ Brest

Relier et partager autour du web

Rencontre mémoire sur l’explosion de l’Ocean Liberty

Dans le cadre du projet Wiki-Brest, la Ville a accompagné le projet d’un habitant sur la mémoire de l’explosion du navire "Ocean Liberty" survenu en juillet 1947. Yffic Dornic, habitant du port de commerce, blogueur et contributeur à Wiki-Brest, a initié une démarche de recueil de témoignages auprès des personnes ayant vécu ce drame.

En partenariat avec le Fourneau, la collectivité (avec ses services Internet et expression multimédia, culture, archives municipales et communautaires de Brest), a soutenu Yffic Dornic dans la mise en place d’une rencontre sur cette thématique. Elle a visé à mettre en avant le travail de mémoire mené par Yffic sur le port de commerce en valorisant les personnes qui ont participé à ce recueil de souvenirs et ainsi à créer un échange entre les participants et les témoins. La finalité étant de lancer un appel à témoins pour élargir les témoignages et proposer aux personnes intéressées de rencontrer Yffic et/ou de participer au projet collaboratif Wiki-Brest en partageant leurs souvenirs sur le site internet.

La rencontre s’est tenue le samedi 24 avril 2010 à 15h15 dans la petite hall du Fourneau pour un public d’environ 40 personnes.

Ces quelques photos rendent compte de cette journée très émouvante pour les témoins de l’époque.

Posté le 18 mai 2010 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Abbaye Notre-Dame de Daoulas. Abadía de Daoulas
par Trix: Pierre qui roule .......
Creative Commons BY-NC-SA