Espagne et licences Creative Commons

Un article repris du site wikinoticia, un site sous licence creative commons

Les données du moniteur CC , une étude qui montre l’adoption de licences Creative Commons dans le monde place en Espagne, avec plus de dix millions de licences, comme le pays avec une plus grande production d’œuvres soumises à cette forme qui rend alternative claire utilise qui sont pour eux. Les données des lieux clairement notre pays devant l’Italie ou les États-Unis, respectivement deuxième et troisième, sur un total mondial de deux cent sept millions par le biais de licences (Merci, Carlos).

De toute évidence, des données ou très discutable : il n’est pas facile de mesurer quelque chose que tout le monde gère librement. Un lien vers la page de la licence peut exprimer des choses très différentes, et il ya des licences qui ne lient pas ou n’ont même pas de mots sur le net et ne peuvent pas être facilement compté. Toutefois, quelques facteurs semblent indiquer une répartition non aléatoire des erreurs de mesure, ce qui suggère que la popularité de cette licence dans notre pays est remarquablement élevé.

Comment expliquer cette popularité ? Qu’est-ce ? Que pourrait résulter du fait qu’un pays décide de faire une quantité croissante de la production culturelle par le biais de ces licences ? Sans doute, l’alternative du droit d’auteur Creative Commons rapport à la norme traditionnelle stricte de la mal nommée « industrie culturelle » est quelque chose qui devrait être, dans un pays qui se nourrit définitivement cette licence, sous réserve d’une analyse attentive : la possibilité de devenir un exportateur de la culture, avec la possibilité de continuer à cimenter modèles commerciaux solides sur lui (rappelez-vous, la gratuité n’est pas la même chose que gratuit) doit être attrayant pour le gouvernement. Sauf, bien sûr, que la place du ministère de la Culture, théoriquement concernés par la propagation et l’étendue de la culture espagnole, nous avons eu une mauvaise sorte de branche spécialisée du ministère de l’Industrie dédié à la gloire d’une industrie culturelle en outre, tous les doit être dit, est dans une grande proportion dans des mains étrangères ...

Posté le 16 avril 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info