@ Brest

Relier et partager autour du web

Revue-Réseau-tic un premier bilan après 6 mois de fonctionnement

Participez à la revue francophone qui relie et mutualise l’actualité de l’internet dans la cité

29 magazines en réseau

En six mois Revue-réseau-tic a republié plus de 500 articles issus de vingt huit magazines édités sous forme de lettre bimensuelle et en ligne sur un site web : http://www.revue-reseau-tic.net.

L’originalité du projet est dans une mise en réseau collaborative :
- c’est chaque magazine qui choisit et propose l’article à la revue par la simple adjonction d’un mot-clé.

Ainsi, chacun-e, localement, choisi ce qu’il veut donner à voir aux autres.

Un article publié sur le revue est alors diffusé aux 250 abonnés et est consultable sur le site (environ 120 visiteurs par jour après six mois de fonctionnement).

L’article est republié avec l’auteur, le texte intégral mis en forme et les documents joints associé au logo de la revue et à l’adresse de publication sur la revue initiale ?

Nous avons fait le choix d’une revue sous licence Creative commons (by sa) [1] pour permettre une diffusion en réseau. Par le même mécanisme de mot clé (ou par recopie) un article peut être repris sur un autre magazine.

Ainsi les réseaux se relient et se croisent.

Chaque magazine a un lectorat souvent spécifique : par exemple sur les 1200 abonnés de la lettre hebdomadaire a-brest la moitié sont en proximité de Brest et la publication d’un article d’Artesi Ile de France ou du réseau des EPM du Lot apporte aux lecteurs un autre point de vue, fait connaitre un autre projet.

L’usage des fils RSS repris et mis en forme permet d’avoir un système semi automatisé. Les administrateurs n’ont qu’à valider les articles publiés selon la charte. Le comité de rédaction intervient en cas de discussion et pour faire évoluer la charte.

Ainsi avec une heure par semaine (administration) et mois d’une heure par mois (comité de rédaction) nous faisons vivre une publication en réseau !

Pour favoriser l’échange de pratiques, la mise en réseau des acteur-ice-s nous privilégions les contenus d’analyses, de bilans, de témoignages, d’interviews qui rendent compte du mouvement d’appropriation sociale de l’internet et du multimédia. C’est dans cet esprit qu’aujourd’hui les brèves, les annonces (manifestations, événements, formations etc ..) ne sont en général pas reprises dans la revue.

A mi-chemin de cette première année nous sollicitions les revues du web qui partagent notre souci d’une appropriation sociale partagée pour qu’elles participent à Revue-réseau-tic en proposant de temps à autre un article donné à voir dans cette revue.

Pour s’inscrire ce n’est pas très compliqué

  • deux lignes de présentation
  • un logo (repris à côté de chaque article publié)
  • et l’adresse du fil RSS complet de l’article associé au mot clé "revue-reseau-tic"

Et demain se prépare le lancement d’une seconde revue [2] autour de l’économie sociale et solidaire : http://www.revue-eco-sol.net

pour le comité de rédaction Michel Briand

[1ou autre licence spécifiée dans l’article qui autorise la re-publication de contenu

[2le site hôte est sous spip, logiciel libre, le développement utilisé est en logiciel libre sous spip contrib, développé par Emmanuel Lamothe mais son principe pourrait être repris dans un autre système de gestion de contenu

Posté le 4 avril 2010 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA