L’usage d’Internet progresse, l’eadministration à la traîne

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

Selon la dernière étude du Credoc, l’usage des TIC a fortement progressé en 2009. La France compte désormais 70% d’internautes contre 63% l’an dernier (+7%), une progression bien plus marquée qu’en 2008. Pour 53% des Français, l’utilisation d’Internet est désormais quotidienne, enregistrant en 2009 un bond de 8 points. Près de trois Français sur quatre (74%) disposent d’un ordinateur à domicile (contre 69% en 2008), relié à Internet dans 90% des cas (+ 5 points en un an). L’internet mobile commence également à décoller avec 13% d’utilisateurs.

Coté eadministration, on note une progression mais qui reste modeste (+3 points) compte tenu de celle du nombre d’internautes : 40% de la population, soit 21 millions de personnes, ont effectué une démarche administrative ou fiscale sur internet (67% pour les 25-39 ans, 29% seulement pour les 60-69 ans). Si la suppression du certificat a « boosté » la télédéclaration sur le revenu, les marges de progression restent importantes. Le lien entre niveau de diplôme et utilisation des services est un des facteur d’explication. Mais pas le seul.

D’autres chiffres, publiés au niveau européen, montrent que la France a du mal à combler son retard. Pour les 20 services de base retenus par l’étude de la Commission, la France se situe au 11eme rang – tant pour la disponibilité que pour la sophistication des services offerts – les premiers rangs étant occupés par des pays comme l’Autriche, Malte, le Portugal et le Royaume uni. Le benchmark révèle surtout que la France a peu progressé depuis 2007 contrairement à la plupart des petits pays et membres récents de l’UE. Enfin, les services en ligne français mettent plus l’accent sur l’esthétique que sur l’accessibilité et « l’utilisabilité » des services offerts.

Posté le 15 décembre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur