Des e-portofolios pour tous en Basse-Normandie en 2010

Le Conseil régional de Basse-Normandie a lancé un programme pour aider les habitants à se constituer sur Internet un portefeuille de compétences professionnelles et extra-professionnelles.

Un article repris de Generation.cyb le site du réseau des points cyb, point d’accés poublics à internet au sein du réseau des points information jeunesse

Une publication sous contrat Creative Commons

Couramment employé dans le domaine artistique, le portfolio est un dossier dans lequel l’artiste présente ses travaux et fait la promotion de son activité. La terminologie a été reprise dans le domaine de l’éducation et de la formation pour désigner un dossier attestant de ses acquis, de ses compétences et de sa progression. Mieux qu’un curriculum vitae, le portfolio permet de présenter son savoir-faire et de l’attester.

D’autant plus que les portfolios numériques (e-portfolios) permettent d’intégrer du son, de l’image, de la vidéo. Grâce à eux, on peut rendre mieux compte de compétences variées, sous différentes formes multimédia. L’illustration la plus concrète est sans doute celle du recours à la vidéo qui peut permettre de rendre compte, par exemple, de gestes professionnels.

Des e-portfolios bas-normands pour 2010

L’objectif du Conseil régional est que chaque bas-normand dispose d’un e-portfolio quelques soient son âge, sa formation, son expérience, son parcours. Chacun aura à sa disposition un espace personnel dans lequel il pourra intégrer de manière permanente toutes ses expériences et ses savoir-faire.

L’autre avantage du e-portfolio est que cette capitalisation des acquis personnels s’organise dans une vraie dynamique de contacts et de mises en réseau. Du fait que l’on place et que l’on tient à jour sur Internet son parcours et ses compétences, on est susceptible d’être lu et contacté par d’autres.

Plutôt que de e-portfolio, certains préfèrent aujourd’hui parler tout simplement d’identité numérique. Quelques soient les termes que l’on emploie, tout cela a à voir avec la formation tout au long de la vie, c’est-à-dire avec l’idée qu’à tout âge on peut se former et évoluer dans ses compétences.

Calendrier du projet

  • Septembre 2008 – Janvier 2009 : lancement officiel du projet et implication progressive des partenaires institutionnels.
  • Janvier 2009 – septembre 2009 : Implication des partenaires opérationnels, préparation du prototype d’expérimentation, mise en place des groupes de travail.
  • Septembre 2009 – septembre 2010 : expérimentation et bilan
  • Septembre 2010 : déploiement

Source : dossier "En ligne avec le CTN" publié dans la revue "Point Virgule" de L’ERREFOM, vient de paraître (N°41 - Juin 2009).

Exemple de portfolios :

A lire :

Mis en ligne le vendredi 4 septembre 2009

Posté le 27 septembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info