Les Rencontres nationales communication & technologies nouvelles

Rencontres Cap com "Réseaux sociaux, identités et territoires" 24 25 septembre Rennes

Rennes les 24 et 25 septembre : après une première édition consacrée aux outils du web 2.0, les 2e Rencontres nationales communication et territoires 2.0 s’intéresseront aux réseaux sociaux.

une présentation reprise du site des rencontres -> http://rencontres.cap-com.org/ntic/]

« Comment faire pour ce soir, je n’ai pas de baby-sitter ? ».

« Mon enfant a besoin d’aide en anglais, qui peut m’aider ? ».

« Je voudrais créer une équipe de basket dans mon quartier, qui est partant ? ».

Pour répondre aux questions quotidiennes de ses habitants, la ville des Pennes-Mirabeau, a mis en place, avec Etyssa, une plateforme locale d’échanges et de services. Le principe des SEL a ainsi trouvé un nouveau souffle grâce aux outils du web 2.0, la version participative d’Internet.

Cet exemple de réseau social est une traduction à l’échelle locale de réseaux internationaux plus connu comme Facebok, Viadeo, Flickr, Myspace ou encore Twitter, le dernier réseau à la mode. Le principe est simple : créer sur le web des communautés d’intérêts. Une centrale de covoiturage met en relation les automobilistes d’un territoire en fonction de leurs déplacements, maresidence.fr crée une communauté de voisinage et met en relation les habitants d’un immeuble. La nouveauté dans la pratique du web social c’est la perméabilité qu’il organise entre le virtuel et le réel. La rencontre entre voisins se révèle plus complète et directe sur le web que dans la cage d’escalier. La relation se construit ensuite à la fois en direct et sur Internet.

De la sphère privée à l’utilité publique

Paradoxalement, les réseaux sociaux ont longtemps été considérés comme relevant du domaine privé. Ils sont aujourd’hui fortement investis par les marques, les entreprises, les institutions comme de nouveaux outils de communication, comme de nouveaux territoires de relation avec les consommateurs, les usagers, les citoyens. La campagne Obama a montré la puissance du web social. En créant des communautés de soutien à son candidat sur Facebook, le parti démocrate a mobilisé une armée de militants sur le terrain. Les internautes sont devenus des interlocuteurs de proximité, porteurs des messages du candidat à la présidence américaine.

Repenser l’identité numérique des territoires

Les collectivités ne peuvent pas rester en marge de ce mouvement de fond. Il s’agit pour elles de comprendre comment fonctionne le web social et quels en sont les usages. Elles doivent aussi accepter de ne plus être un émetteur unique. L’image d’un territoire n’est plus le fruit d’une communication unilatérale de l’institution et de ses élus. Elle doit compter avec les contributions des internautes, organisés ou non, qui diffusent leur propre vision du territoire. Car l’identité numérique d’un territoire, celle que l’on découvre en surfant sur Internet, ne s’apparente plus à une simple étiquette. Elle est active et repose plus sur des concepts comme la confiance, la réputation, la sympathie que sur la signature de l’émetteur.

Dans cet univers social-virtuel, l’institution n’est plus le seul animateur d’un territoire unique. Les réseaux coproduisent des territoires d’intérêts qui se heurtent aux logiques purement institutionnelles. C’est un fait. Les collectivités ne sont pas pour autant démunies ou dépossédées de tout pouvoir d’intervention. À partir du moment où elles ont intégré ce mode de fonctionnement, elles peuvent repenser leur stratégie de communication. Quel rôle doivent-elles jouer dans ce dédale de réseaux sociaux : observateur, acteur, prescripteur, médiateur, régulateur... ? Telle est la véritable question stratégique qui leur est posée. Les Rencontres de Rennes apporteront de précieux éléments de réponse.

Le programme

Repris su
site des rencontres

JEUDI 24 SEPTEMBRE

  • 9h45
    Ouverture des rencontres Par Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole et Dominique Mégard, déléguée générale de Cap’Com
  • 10h00
    Conférences plénières "TED"

Interventions magistrales courtes (20 min de présentation, 10 min de questions) pour saisir les concepts et comprendre les dynamiques avec les meilleurs experts.

  • Le temps des tribus

"La métaphore de la tribu veut dire qu’on va partager des territoires, qui peuvent être réels, tangibles, les bistrots par exemple, ou des territoires flottants, virtuels, comme internet." (Michel Mafesoli,"Le Temps des tribus").

Après avoir désenchanté le monde au XIXème siècle, la technique est-elle en train de le ré-enchanter ?

  • Stéphane Hugon, docteur en sociologie, responsable du Groupe de recherche sur la technologie et le quotidien (Gretech)-Sorbonne-Paris
  • Sociogeek : usages et pratiques du web social

Sociogeek est une enquête inédite sur les pratiques du web relationnel ou social. Dominique Cardon revient sur les apports de cette enquête.

  • Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R&D, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (CEMS/EHESS)
  • Web social et ville de demain

Web 2.0, réseaux sociaux, territoires et personnes :quels horizons prospectifs pour la ville de demain ?

  • Thierry Marcou, directeur du programme Villes 2.0, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • Usages, mobilité, infosphère

    George Amar nous donne ici la vision des usages, de la mobilité et de l’infosphère de la RATP, un acteur de l’innovation d’usages reconnu mondialement et croisant sans cesse l’espace physique et les services en ligne.

* Georges Amar*, responsable de l’unité prospective et développement de l’innovation, RATP. interview

  • 14h30
    Ateliers

Animés par des experts permettant de découvrir des outils et méthodes pour les professionnels de la communication publique, ainsi que des retours d’expériences de territoires.

Deux ateliers au choix parmi les trois proposés, le premier à 14h30, le second à 16h15. Durée de chaque atelier : 1h30

  • 1 - État de l’art juridique dans les réseaux sociaux

Les réseaux semblent regorger à la fois de risques et d’opportunités. Mais pour bien s’en servir, mieux vaut connaître les limites de l’exercice. Cet atelier posera le cadre légal de vos futures actions.

  • Rolande Placidi, avocate au Barreau de Lyon
  • 2 - Réseaux sociaux locaux : panorama et solutions

Les réseaux sociaux en ligne investissent désormais la dimension locale voire hyperlocale. Mise en relation, entraide entre voisins, partage de savoirs, maillage d’acteurs : un tour d’horizon illustré par des réalisations opérationnelles dans de nombreux territoires..

  • Loïc Haÿ, chargé de mission « Internet Public Citoyen », ARTESI
  • Franck Lenoir, directeur, Etyssa
  • Un directeur de communication de collectivité
  • 3 - Promotion et gestion d’une identité numérique sur les réseaux sociaux

Comment construire l’identité d’un territoire à travers le web social ? Quels outils utiliser, sur quels réseaux être présent ?
L’objectif de cette intervention est de donner aux communicants territoriaux et publics les clés méthodologiques et une cartographie des pratiques pour assurer une présence stratégique et opérationnelle sur les réseaux sociaux.

  • Loukouman Amidou, formateur spécialisé, directeur de Médiaventilo
  • Jean-François Legat, directeurd e la communication et directeur de cabinet, ville de Rive-de-Gier
  • 19h30
    Repas dinatoire et showroom

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

  • 9h00
    Ateliers

Un atelier au choix parmi les trois proposés

  • 1 - Les flashmobs : du pseudo à l’action

Les flashmobs ou "foules éclairs" arrivent à rassembler lors de "happenings" coordonnés via téléphones mobiles et internet des milliers de personnes dans l’espace public. Cet atelier expliquera ce phénomène de société et donnera les clés pour en organiser sur votre territoire.

  • Sébastien Brochot, improvisons.com
  • Un directeur de communication de collectivité
  • 2 - Savoir conjuguer les temps : l’éditorial, le blog, le microblogging

La communication est notamment l’art de savoir programmer la complémentarité des supports dans le temps. Dans l’univers web, es services comme twitter se conjuguent aux autres pour apporter attention au message et "trace numérique".
Exemples et bonnes pratiques lors de cet atelier.

  • Hugues Aubin, chargé de mission TIC, ville de Rennes. interview

3 - e-réputation et stratégie de marque

Comment déployer réputation et image de marque dans les réseaux sociaux, les blogs, le web 2.0 ?
Cet atelier expliquera les méthodes utilisées dans le secteur privé pour en tirer un savoir-faire applicable dans le cadre de stratégies territoriales.

  • Bertrand Urbain, consultant e-marketing, SQLI Agency. en savoir plus
  • 11h00
    Conférences plénières "TED"
  • Usages, identité et libertés

Alors que le nombre d’usagers des réseaux sociaux augmente en permanence, Qu’en est-il du respect des droits des personnes ? La CNIL exposera enjeux et préconisations pour un environnement numérique éthique et respectueux des personnes.

  • Un représentant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)*
  • Les TIC au service du développement durable dans les territoires

Les TIC et le développement Durable : une relation évidente pour construire une société plus ouverte, utile, solidaire et motivante. En 20 minutes, l’auteur de "TIC et développement durable" nous fait partager les fondamentaux de la question "Internet va t-il sauver la planète" ?

  • Gilles Berhault, président, Association pour la communication et l’information sur le développement durable (ACIDD), TIC21
  • La Fabrique des services urbains

Faire d’un territoire une fabrique de services utiles au plus grand nombre nécessite de croiser informations et acteurs utiles au plus grand nombre. Pour cela, il faut aussi savoir lire nos territoires dans l’écosystème numérique à l’aide d’une grille et avec méthode. Tel est l’objet du programme développé par la FING au travers du groupe villes 2.0.

  • Fabien Eychenne, chargé de mission du programme Villes 2.0, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • 12h30
    Présentation du forum rennais villes 2.0

En parallèle de ces rencontres se tient un forum villes 2.0 à Rennes, avec des acteurs locaux. Premier compte-rendu de ces deux jours de travail sur le territoire breton pour relier encore une fois le global au local.

  • Thierry Marcou, directeur du programme Villes 2.0, Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • 13h00
    Buffet de clôture

Informations pratiques

Posté le 31 août 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info