Le métier d’animateur multimédia

Un article d’Eric Blanchart repris du site du Centre de ressource des espaces numériques wallons, un site sous licence Creative Commons

Sur l’excellent portail des Métiers de l’Internet créé par la Délégation aux Usages de l’Internet en France (voir article), on trouve, depuis juillet 2009, la description finalisée du métier d’Animateur multimédia.

La fiche complète propose la définition du métier, ses missions, les domaines d’intervention, les activités et les compétences requises.

En voici quelques extraits :

L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…). Il exerce cette fonction dans des lieux publics ou associatifs dédiés à l’initiation aux TIC ou dans des organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative (bibliothèque, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, maison de quartier, centre de loisirs, …), en liaison avec des partenaires locaux.

Il peut assurer la responsabilité administrative et financière d’une petite structure dédiée à cette activité et/ou l’encadrement d’une petite équipe de travail.

L’animateur TIC peut être spécialisé sur des domaines d’intervention (multimédia, culture, e-administration, insertion sociale, …), des niveaux de pratiques (initiation, perfectionnement, …) ou sur l’encadrement de types de population (jeunes, seniors, demandeurs d’emploi, personnes handicapés, …).

Activités : l’organisation et encadrement d’activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils et usages des TIC, la gestion et maintenance des équipements informatiques, assurer une veille informatique et pédagogique, gérer la structure et organiser la promotion et la communication de ses activités.

Compétences : Qualités d’adaptation, relationnelles, pédagogiques, d’initiative, organisationnelle, sens du travail en équipe et en réseau, maîtrise des outils informatiques et multimédias et de la maintenance des équipements, communicatif et créatif !

Voilà donc une ressource intéressante pour les animateurs multimédias du Réseau qui vient compléter les articles déjà présents sur ce blog :

Posté le 14 août 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info