@ Brest

Relier et partager autour du web

Expression des habitants et citoyenneté : bilan d’activités 2008

Service Internet et expression multimédia, Ville de Brest

Comme chaque année, le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest fait un bilan des projets menés l’année précédente.

Expression des habitants, appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication : rétrospective des actions majeures menées en 2008 dans ces différents domaines.

Ont contribué à alimenter cet article l’ensemble des agents du service Internet et Expression Multimédia.

Rappel des missions du service

Le service Internet et expression multimédia a été créé initialement par la ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la collectivité dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
-  le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
-  le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources…), et la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants…) en vue d’une appropriation sociale des NTIC et de ses usages non marchands.

Retour sur les projets menés dans le domaine de l’expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

Les journaux de proximité

Depuis plusieurs années, la ville mène une réflexion sur les pratiques d’expression des habitants dans les quartiers. A ce titre, les journaux de quartiers sont aidés et accompagnés par la ville et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Plus d’une dizaine de journaux de proximité sont soutenus sous forme de subventions permettant l’impression des journaux ou par la mise à disposition de matériel informatique et multimédia.

L’année 2008 marque l’arrivée d’une nouvelle équipe au « Canard Pen ar », journal du quartier de l’Europe et la mise en place d’une nouvelle formule du journal. Le journal de Bellevue crée un agenda de quartier, l’Echo de Saint Pierre fête ses 20 ans et son 200ème numéro !
Le service co-anime le collectif des journaux de quartier avec la Ligue de l’Enseignement, FOL29.

Un nouveau principe de fonctionnement du collectif a été instauré au début de l’année 2008. Ainsi, des « cafés-journaux », temps conviviaux d’échange et de construction collective, ont lieu chaque mois. Un invité, extérieur au collectif, vient présenter son association afin de faciliter l’échange et l’émergence de projets en commun.

Enfin, le collectif assure un soutien ponctuel aux journaux dans le besoin (mise en page,…).

Ecrit Public

Depuis maintenant près de six ans, la ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web. Des formations en mairie centrale ou des formations de proximité dans les quartiers ont été proposées aux habitants, aux associations, aux membres du conseil local, aux conseillers de quartiers sur le Ba-ba de l’écriture journalistique, les techniques de l’interview, la rédaction d’un article, l’initiation au logiciel de PAO Scribus…

Les ateliers dispensés en 2008 : Le B.a.-ba de l’écriture journalistique (1 session – 10 participants)– Les techniques de l’interview (4 sessions – 47 participants) – La brève, le communiqué de presse (2 sessions – 25 participants) – Ecriture journalistique -Le lien entre le fond et la forme (1 session – 6 participants) – Le sommaire (1 session – 6 participants) Logiciel Scribus - initiation (14 sessions – 104 participants) – Logiciel Scribus – perfectionnement ( 2 sessions – 11 participants)

De plus, le service soutient la mise en place de sites Internet par les journaux ou les structures de quartiers (sites d’information sur le quartier, sites d’expression, sites du journal,… : Parlons-en !, TAPAJ, Couleur quartier,MPT Valy Hir, PL Sanquer…
Portail des journaux de quartier sur wiki-brest.

Participation-brest : un site d’information, d’échange, de débat

Initié par la Ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échange et de débat autour des conseils de quartier, des initiatives et des lieux de participation à Brest et ailleurs. Ainsi, près d’un centaine de projets d’initiatives des habitants sont décrits sur le site ; une rubrique accueille les informations relatives à la vie des sept conseils consultatifs de quartier de la ville de Brest, une autre est consacrée à la citoyenneté des jeunes. Ce site d’information locale qui connaît 280 visites en moyenne par jour et 250 personnes inscrites à la lettre d’information bimensuelle, est régulièrement utilisé par les mairies de quartiers pour les conseils consultatifs de quartiers. Plusieurs formations à l’outil de co-publication sur Internet « Spip » ont été organisées pour les conseillers de quartiers.

Les webtrotteurs

La Ville soutient depuis plusieurs années ce concept qui propose aux jeunes au sein d’un atelier numérique de s’initier aux outils informatiques, à l’Internet et acquérir des notions journalistiques de base. Les webtrotteurs couvrent des événements culturels, traitent des sujets d’actualité. Depuis 2005, une coordination des webtrotteurs de quartier se met en place assurée par la Ligue de l’Enseignement, FOL29 soutenue financièrement par la Ville de Brest. De plus, 3 lycées brestois de la cité scolaire de Kérichen forment chaque année plus de 100 élèves, les trotteriou, aux techniques du webreportage dans un cadre pédagogique. Depuis trois ans maintenant, les webtrotteurs utilisent de plus en plus la vidéo et ont ouvert un médiablog
La Ville de Brest assure l’équipement matériel des équipes de quartiers, permet aux lycéens des échanges avec les webtrotteurs étrangers (belges, québécois,…).

Visite des lycées en Mairie

Dans le cadre d’une formation à l’apprentissage de la citoyenneté, accueil d’un groupe de lycéens du lycée Dupuy de Lôme afin de permettre aux élèves d’assister à une présentation de la collectivité, de rencontrer les élus locaux et de découvrir les actions de la Ville en direction de la jeunesse.

Pour poursuivre le bilan des projets menés par le service Internet et Expression Multimédia : bilan des actions menées dans le domaine de l’appropriation sociale des TIC
Posté le 23 juillet 2009 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
IMG_1065.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA