La conférence citoyenne parisienne sur les ondes a rendu ses conclusions

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

Les 13 parisiens (sur un panel de 20 au départ) ont rendu leurs conclusions sur l’implantation des antennes-relais, le développement du Wifi, les mesures d’exposition dans la capitale. Pour produire ces recommandations, les personnes sélectionnées par un institut de sondage ont été formées à la problématique ondes et santé, ont accédé à une abondante documentation et ont pu mener des auditions d’opérateurs et d’experts. Parmi les recommandations :

  • privilégier les technologies filaires et notamment la fibre optique sur les autres technologies
  • obliger les opérateurs à mutualiser les antennes pour en limiter le nombre
  • limiter l’exposition des parisiens aux ondes dans les lieux publics et créer des lieux sans ondes,
  • tendre vers le seuil d’exposition des populations de 0.6 V/m (contre 2V/m aujourd’hui, la ville de Paris étant la seule à avoir réussi à négocier un seuil en dessous des valeurs fixées par le décret).
  • améliorer l’information des habitants en créant une entité telle qu’Air Parif sur les ondes électromagnétiques. Celle-ci pourrait également prendre en charge les mesures de champs électromagnétiques.

Les élus parisiens se donnent quelques mois pour étudier ces propositions et distinguer celles qui relèvent des compétences de la ville de celles qui dépendent de l’Etat.

Posté le 7 juillet 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur