Sciences Po inaugure son Médialab

Un article repris du site Homo Numericus , sous la licence Creative Commons by-sa.

Lors de son arrivée à la direction de la recherche de Sciences Po, le sociologue français Bruno Latour a souhaité mettre en place une structure innovante articulant recherche en sciences humaines et technologies numériques. Lui donner le nom de Médialab n’est pas anodin, puisqu’il reprend l’intitulé du fameux Media lab développé aux Etats-Unis par Nicolas Negroponte au sein du MIT. Le programme d’activité des deux laboratoires est cependant assez différent, puisqu’au MIT, ce sont essentiellement les sciences de l’information (computer studies) et la communication qui sont concernées. Du côté de Sciences Po, les moyens mobilisés ne peuvent évidemment pas être de même niveau, mais surtout ils sont orientés différemment. La petite équipe rassemblée par Latour veut s’investir sur trois axes principaux : tout d’abord un renouvellement des méthodes quantitatives des sciences sociales, fondée notamment sur l’étude de la traçabilité des interactions sociales. Ainsi, le Médialab compte se lancer dans un travail de cartographie du cyberespace, en coopération notamment avec l’association Webatlas qui développe le logiciel Navicrawler. Autre point important dans ce programme : l’évaluation de la recherche qui est très débattue en ce moment. Bruno Latour a joué un rôle non négligeable dans le développement en France des techniques scientométriques mobilisées par les questions d’évaluation. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver ici aussi, avec la volonté implicite de déserrer l’étau dans lequel elle est aujourd’hui enfermée, pour ou contre Shangaï. C’est à un renouvellement des méthodes pédagogiques que le Médialab va enfin travailler, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. C’est le cas en particulier des serious games, ces jeux de simulation qui permettent de développer de nouvelles méthodes pédagogiques, sur lesquels il lance un programme de recherche. Coïncidence ? La secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer le lancement d’un appel d’offre financé à hauteur de 30 millions d’euros sur ce sujet précis, au titre du volet numérique du plan de relance.

Après plusieurs mois de gestation, menés par sa chargée de mission Valérie Pihet, le Médialab est doc enfin lancé officiellement. A cette occasion, Sciences Po organise une semaine d’événéments entre le 25 et le 28 mai 2009. Et le programme est plutôt alléchant. En voici le détail :

Lundi 25 mai

16:00 – 19:00 / médialab et Amphithéâtre Jean Moulin

Des Mots, des Liens et des Acteurs : Ingénierie pour les Sciences Humaines à l’heure des réseaux

Web Atlas - Association de recherche en Sciences des Réseaux/Paris Methods in Media

Richard Rogers - Govcom.org - Foundation dedicated to creating and hosting political tools on the Web

Mardi 26 Mai

19:15 – 21:00 / Amphitéâtre Jean Moulin

Observing Networked Politics

Yochai Benkler - Berkman Professor of Entrepreneurial Legal Studies-Harvard / Co-director of the Berkman Center for Internet and Society

Mercredi 27 mai

17:00 – 19:00 / médialab

Présentation des partenaires du médialab et des projets en cours

Jeudi 28 mai

19:00 – 21:00 / Amphithéâtre Jean Moulin

World Information City

Konrad Becker - World-Information.org

Future Cities

Carlo Ratti - SENSEable City Laboratory – MIT

L’ensemble des événements se déroule au 13, rue de l’Université, Paris 7ème

Posté le 3 juin 2009 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa