Arts libres et numériques le 21 avril 2009 à la Cantine, Paris

Le mardi 21 avril 2009, de 19h à 23h, Libre Accès organise en partenariat avec La Cantine une soirée dédiée aux arts libres et numériques. Musiciens, graphistes, programmeurs et ingénieurs viennent mettre en commun leurs passions dans une série d’expositions, de lives et de performances afin d’offrir au public l’opportunité de découvrir des créations à la frontière entre l’art et les nouvelles technologies.

Attention :

Pour assister à cette soirée, il est impératif de nous envoyer un petit mail à reservation@libreacces.org . L’inscription est bien sûr gratuite.

L’ensemble des artistes intervenant sont sous licence de libre diffusion et ont fait le choix de partager librement leurs oeuvres avec le public. Ceux qui viendront donc armés d’une clé usb ou d’un lecteur mp3 pourront repartir librement le disque garni de musiques, images, films ou oeuvres littéraires.

La soirée se divise en deux parties :

  • Une première partie dédiée à l’échange et à la découverte. Les projets sont présentés au public et les discussions sont ouvertes avec les concepteurs et artistes.
  • * Dans un second temps, après ouverture du buffet, les musiciens commencent leurs lives afin de lancer les performances prévues".

PROGRAMME

  • Lancement radio l’onde parallèle avec le soutien d’Oxyradio

Libre Accès lance Onde Parallèle en mars : une radio web au contenu entièrement libre, avec un habillage sonore inventif et novateur. Le flux sera disponible via internet sur www.ondeparallèle.net, mais toutes les émissions seront aussi écoutables en Podcast sur le site.

L’internaute pourra même les télécharger légalement sur son ordinateur car tous les programmes de la radio seront sous licence Art Libre ou Creative Commons by-sa.

L’orientation d’Onde Parallèle est triple : la culture libre et son combat, le monde associatif, et une culture pas forcément libre mais peu relayée par les médias classiques. L’idée d’Onde Parallèle c’est de proposer un média alternatif sur le modèle du libre, avec un contenu fait maison (mais avec le coeur !), dans l’esprit associatif.

  • Mixeur Lonah

Le mixeur Lonah est un projet de mixeur séquenceur en ligne sur Internet, permettant de re-créer entièrement ses morceaux à partir d’une série de samples disponibles, pour récupérer ensuite le résultat sous format mp3 sous licence Creative Commons.

Nouvelle manière d’aborder la diffusion de la musique sur Internet, et initialement rempli de l’intégralité des instrumentations des trois premiers albums du groupe Lonah, il est destiné à terme à héberger les travaux de nombreux musiciens sous licence de libre diffusion et de permettre à tout un chacun de pouvoir ré-inventer ces musiques en toute liberté.

  • Photochimsotron et miroir temporel

Consistant d’un vidéo projecteur et d’une caméra, cette installation permet à tout un chacun de venir apprécier les différentes étapes de création d’une oeuvre graphique. Plus le spectateur s’approche du mur de projection, et plus l’image se déplace de son état initial à son état final. De même, dans le cadre du miroir temporel, est organisé un voyage dans lequel le spectateur se déplace dans le temps en se déplaçant dans l’espace

  • Exposition Binarymind

Les artistes BinaryMind présenteront leurs voyages oniriques et info-graphiques sur les murs de La Cantine, sur le thème de la Vieille Europe

  • Live Silencio + Vjing

Pour une soirée, la Cantine sera investie par des formes de vie robotiques qui, habitées par l’esprit de leur mère Urbi, évolueront dans l’environnement sonore de Silencio. Silencio est un projet créé en 2k4, très influencé par la musique ambiant et industrielle, présentant pour l’instant un album de trois pistes pour une durée de jeu approximative d’une heure et demie. Vjing par Sir Ushde.

  • Live motif-r + Vjing

motif_r travaille à ses heures avec des chorégraphes, écrivains et vidéastes. Venant aussi des premières raves gratuites, après avoir été électro-choqué dès 1988 par l’Acid-House et ses enfants bâtards, il présente aujourd’hui une musique improvisée sur du matériel hétéroclite / anachronique (consoles Gameboy, computing, stylophone, échos...) Son dernier album "Lions & Panzers", paru sur le netlabel anglais KITTENROCK est un mélange de sons pris au micro, de sources 8-bit, d’ambient granulaire et de beats dance-floor concassés... jusqu’à l’apothéose noise-breakcore

  • Google Trip : The road between us

Le site communautaire Flickr met à disposition un nombre toujours plus grand de photographies géolocalisées. Bien qu’elles aient été prises par différents auteurs à différentes dates, plusieurs millions d’images se côtoient déjà sur leglobe.

Le dispositif de The road between us consiste en la génération de parcours GPS fictifs à partir de la position de ces images dans l’espace. Ces voyages imaginaires sont alors visualisables en ligne ou sur Google Earth, dans une sorte de diaporama spatial. On y découvre l’itinéraire lui-même, les photographies qui le composent, ainsi que les avatars et les noms des auteurs. Bien qu’ils aient parcouru les mêmes espaces, ces auteurs ne se connaissent pas entre eux ; nous-mêmes avons du mal à imaginer qu’ils ne se soient pas trouvés ensemble.

Ces parcours, qui sont autant de micro-récits, de micro-utopies, sont générés sur le mode itératif : chaque photographie est choisie en fonction de sa proximité avec la précédente, et le trajet prend fin lorsqu’il n’y a plus d’images suffisamment proche. C’est l’espace, par l’enchaînement de lieux et de portraits, qui assure la cohérence de l’ensemble. The road between us offre donc une forme de narration non pas thématique, mais propre au dispositif spatial lui-même.

  • * Stand de téléchargement d’oeuvres sous licence de libre diffusion

Dans le contexte actuel de lutte contre le piratage, apparaît de plus en plus le mouvements des artistes sous licence de libre diffusion, qui font le choix de déposer leurs oeuvres sous une licence autorisant au minimum leur libre copie. Un stand sera donc installé où tous pourront venir avec leur clé usb ou lecteur mp3 et repartir avec des oeuvres musicales, graphiques, littéraires, cinématographiques à l’intérieur, ce en toute légalité.

Posté le 4 avril 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur