Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Développement de l’usage multimédia au sein de la MJC

projet proposé par la MJC de l’Harteloire

Présentation de l’association

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée
« Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports. Son objectif statutaire est d’« offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet

Le développement de l’usage multimédia va passer par la création d’un atelier multimédia.
Un atelier, dans lequel les adhérents de la MJC vont pouvoir s’approprier les techniques de création multimédia. Un lieu d’expérimentation où ils vont pouvoir : discuter, échanger, s’exprimer, créer autour du multimédia. Nous allons tout au long de l’année traiter différents axes par la réalisation d’interviews multimédias : la vidéo, l’image, le son, les utilisations de ceux ci sur le web.
En parallèle à cet atelier, un travail sera fait tout au long de l’année auprès des animateurs permanents et techniciens d’activité pour qu’ils deviennent des ambassadeurs et développent l’usage du multimédia dans leur pratique et aussi auprès des adhérents. Les techniciens d’activités vont pouvoir l’utiliser dans l’activité, pour parler de leur activité (« leur » page web sur le site...). Les permanents quant à eux vont pouvoir l’utiliser au sein de leur secteur (médiablog, vidéos, sons dans les activités...) et en lien avec usagers (enfants, parents...)
Pour cela, nous allons établir des axes de formations et d’informations (loi, appropriation outils et usages.). Nous allons mettre en place des temps de rencontres, formations avec les parents sur les sujets sensibles et actuels autour des nouveaux usages (blog, chat...)

Développer les usages multimédias, et le lien social par les professionnels et usagers de la MJC .

- Mettre du lien entre les activités et les adhérents de la MJC,
Nous souhaitons que les adhérents de l’atelier réalisent les interviews d’adhérents ou des artistes que nous recevons régulièrement. Ils pourront ainsi réaliser des petites vidéos pour présenter les expositions dans notre « espace clin d’œil », mais aussi couvrir avec la webradio les nombreux événements de la MJC.
L’idée est de mettre en place par une projection quotidienne un agenda culturel au sein de la MJC. Cet agenda culturel permettra aux adhérents de prendre connaissance de façon interactive des activités diverses et événements de la MJC.

- Faciliter l’expression multimédia dans l’usage,
L’atelier va permettre d’appréhender l’utilisation de ces nouveaux modes de communication et ainsi développer leurs usages au sein de la MJC. Cet atelier va permettre de rendre ces nouveaux types de technologies accessibles aux adhérents.

- Les rendre acteur de leur maison,
Nous envisageons des interviews des adhérents pour qu’ils expriment leurs avis et opinions sur leur activité et ainsi partager leurs émotions sur les spectacles que nous proposons. Nous souhaitons qu’ils prennent possession de leur maison, qu’ils deviennent acteurs de leur lieu d’activité. Nous n’oublions pas nos techniciens d’activités qui pourront aussi rajouter leur regard ainsi que leur touche professionnelle.

- Une démocratisation culturelle
Nous prévoyons un espace favorisant l’accès aux contenus culturels multimédia, et surtout permettre une interactivité avec nos adhérents. 1500 personnes chaque semaine passent dans notre lieu d’accueil.

- + d’interactivité dans notre site web,
les faire participer à l’illustration des événements de la MJC. Les techniciens d’activités vont pouvoir quant s’approprier la page du site les concernant pour y présenter leurs activités.

  • Valoriser les créations multimédias par la diffusion de leur création sur la télévision et le site web auprès des usagers de la maison. L’utilisation des créations de nos adhérents sur nos actions de médiation culturelle (expositions, spectacles divers, concerts, festival « Brest les Mirettes », festival « Papillotes »... constituera aussi des sources de valorisation et de reconnaissance.

- Permettre aux parents d’accompagner les pratiques actuelles de leurs enfants
par la mise en place de temps d’informations/formation sur les nouveaux outils de communication (table ronde, conférence couplées à minis stages sur la maîtrise de ces nouveaux usages). Nous aidons les parents à comprendre les usages actuels multimédias en passant par la maîtrise de l’outil.

MJC Harteloire
39 avenue clémenceau – 29283 Brest cedex
Tel : 02,98,46,07,46
Fax : 02,98,46,66,36
Mel : contact@mjc-harteloire.fr

Montant du soutien demandé : 2 000 €

Montant global du projet : 7 950 €

Responsable du projet :Solenn L’HENAFF MALGORN
solenn.mjc.harteloire@wanadoo.fr

Posté le 31 mars 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info