@ Brest

Relier et partager autour du web

Canal Marches « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires »

du 14 au 26 avril à la Maison des métallos, Paris 11e

Canal Marches propose aux associations d’Île-de-France
un ATELIER D’INITIATION À LA RÉALISATION VIDÉO en AVRIL 2009
« Comment capter et restituer la mémoire des anciens ? »

En lien avec l’Exposition / événement de Canal Marches « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires »
qui aura lieu du 14 au 26 avril à la Maison des métallos

L’association Canal Marches développe en Île-de-France le projet « Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires ». Ce projet veut favoriser la parole des « Sans voix » en s’aidant de la vidéo et du Web.
Nous allons organiser un Atelier régional d’initiation à la vidéo entre le 4 et le 25 avril 2009. Ce stage (gratuit) est destiné aux membres (bénévoles, salarié(e)s, militant(e)s...) des associations agissant dans les quartiers populaires. En 2008, nous avions organisé un atelier autour de la thématique « Paroles de sans papiers ». Trois courts-métrages issus de cet atelier ont depuis été projetés à de nombreuses reprises, un DVD a été édité. Ces films sont sur le site Internet www.paroles-et-memoires.org.

Mémoires ouvrières, mémoires populaires

Cette année, le thème choisi est celui de la mémoire ouvrière, et comment utiliser la vidéo - et la vidéo en ligne sur Internet - pour capter, mettre en forme, puis partager les mémoires populaires. Les associations, les centres sociaux, les divers mouvements sociaux ou syndicaux sont en effet en contact avec de nombreuses personnes porteuses d’une précieuse mémoire. Enjeux majeurs : comment conserver des traces de cette mémoire, et comment les partager ?

L’atelier proposera des pistes concrètes, et les participant(e)s suivront toutes les étapes de la réalisation effective d’une vidéo (préparation ; tournage ; montage ; mise en ligne sur le Web) consacrée au témoignage de Marcel Rozental, ancien ouvrier de la métallurgie parisienne, syndicaliste, qui fut aussi l’un des acteurs des luttes des mal-logés de Belleville dans les années 1950. Marcel Rozental est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Racines » et « Métallo parisien et syndicaliste ».

Pour consulter le programme de la formation, pour vous inscrire (il faut faire vite), cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’événement Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires à la Maison des métallos.

Pour info : Le projet Wiki-Brest sera présenté lors de cet évènement, le dimanche 26 avril à 14h.

www.canalmarches.org

www.paroles-et-memoires.org

Posté le 25 mars 2009 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Demonstration au FabLab avec Sylvie Kérouedan
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA