@ Brest

Relier et partager autour du web

Recensement de contenus ouverts au pays de Brest : vers un salon Creative Commons à Brest

Au fil des années et des projets les initiatives visant à élargir les biens numérisés mis en commun se sont développées au pays de Brest.

Voir aussi : "Brest en biens communs" réunion de préparation le 23 avril 2009

Ce sont par exemple

  • la large diffusion du CD bureau-libre free-eos dans la centaine de points d’accès publics et cybercommunes du pays de Brest. Un CD aujourd’hui utilisé dans tous les lycées en bretagne et diffusé à chaque étudiant en bretagne dans chacune des 4 universités.

Ce mouvement d’élargissment des biens communs se développe aussi parmi les chercheurs qui publient en archive ouverte pour que leur travaux ne soient pas seulement accessibles via des éditeurs aux coûts exhorbitants.

Il gagne maintenant les enseignants qui à l’image du réseau séamath mettent en ligne leur cours et en autorise la réutilisation par d’autres.

Au delà de ces quelques exemples, une liste actualisée est en ligne ici :
http://www.wiki-brest.net/index.php...

Du fait de ce large réseau d’initiative au pays de Brest, la ville de Brest propose d’organiser au printemps un salon creative commons.

- Cela permettra de rendre visible ces multiples initiatives.

- C’est aussi l’occasion de sensibiliser à cette question des biens mis en communs les acteur-icie-s du service public, les artistes, les associations les enseignants, les chercheurs et toutes celles et ceux qui produisent des contenus informationnels.

Une collecte des Contenus ouverts au pays de Brest

Dans un premier temps nous cherchons à élargir la collecte entamée sur une page de wiki-brest : http://www.wiki-brest.net/index.php...

Merci à celles et ceux qui ont fait ce choix de contenus réutilisables ou qui connaissent de tels contenus produits au pays de Brest de bien vouloir nous envoyer l’infomation ou plus directement de compléter le wiki

Merci dans la mesure du possible d’indiquer pour chaque contenu réutilisable que vous référencez la licence utilisée (creative commons, art libre, GFDL, ou autre droit de réutilisation)

Et merci de signaler si vous êtes intéressés par la préparation du salon.
Une liste est crée pour cela : contenus-ouverts@listes.infini.fr

Posté le 15 février 2009 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Incubateur, campus de Rennes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA